Critiques CD de la semaine du 5 au 9 octobre 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Xavier Caféïne, Andrea Lindsay, Dragonette, Alice in Chains et Génération Passe-Partout.
|
À la guerre |
Avec Bushido, Caféïne ne rate pas la cible. Avec sa musique d’abord, le punk, le rock et le pop se fondent dans des mélodies toujours bien exploitées. Avec les textes ensuite, où la hargne se mêle à la réflexion. Avec l’attitude enfin, où la revendication et la désillusion se mêlent. L’homme-orchestre s’est-il assagi? Peut-être légèrement… Mais on lui fait confiance pour remédier à cela en spectacle! Gisèle, l’excellent album qui marquait son retour en 2006, n’avait pas obtenu l’attention qu’il méritait. On espère que ce ne sera pas le cas ici, quoique le petit dernier soit peut-être un peu moins solide.
– Christian Duperron
|
Mignon Andrea Lindsay Les sentinelles dorment (3,5/5) |
Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler d’Andrea Lindsay, attention! Le deuxième album de l’Ontarienne, qui a choisi de chanter en français et un peu en anglais, marque une évolution intéressante. Tout d’abord parce que les chansons arrivent à soutenir l’intérêt tout le long, ce qui n’était pas vraiment le cas dans le précédent, La belle étoile. Aussi parce que les arrangements acoustiques – la musique est toute douce, souvent magnifique, à la fois convenue et inventive – et la réalisation de l’artiste et de son complice, Éric Graveline, avec probablement plus de moyens, a plus de corps.
– Eric Aussant
|
Electropop propre Dragonette Fixin to Thrill (3,5/5) |
La formation canadienne Dragonette est de retour avec un deuxième album, après en avoir séduit plus d’un avec Galore en 2007. Le groupe de Toronto présente toujours de bonnes chansons électropop, mais un peu plus propres cette fois-ci. Le côté parfois sale de certains arrangements de synthétiseurs du premier opus laisse ici place à des pièces plus harmonieuses, mais qui nous donnent toujours aussi envie de danser. Certains reprocheront peut-être au groupe le côté plus radiophonique de l’album, mais nous, on adore!
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Comme avant Alice in Chains Black Gives Way To Blue (3,5/5) |
Après 14 ans d’absence, et avec un nouveau chanteur à sa tête, le mythique groupe grunge Alice In Chains revient à la charge avec Black Gives Way To Blue. La formation de Seattle n’a pas vraiment tenté de se renouveler avec son nouvel opus. Black Gives Way To Blue aurait très bien pu paraître en 1995, date du dernier album du groupe, tellement les sons et les harmonies qui ont fait le succès du grunge y sont omniprésents. On sent d’ailleurs l’ombre de Layne Staley, le charismatique chanteur du groupe décédé en 2002, planer sur tout l’album.
– Mathieu Horth Gagné

Inégal
Artistes variés
Génération Passe-Partout (3/5)
Faire un album de reprises est toujours dangereux. Il y a le risque que certains trouvent que le résultat est trop semblable à l’original… et que d’autres déplorent que ce soit trop différent. Dans le cas de Génération Passe-Partout, le problème est qu’on est si imprégné des comptines sans prétention de l’émission que certaines des versions contemporaines qu’on trouve sur cet album nous font carrément grincer des dents tellement elles sont dénaturées. Concentrons-nous donc sur celles qui sont réussies : Des fois, j’ai peur (Alfa Rococo), Monsieur le chat (Marie-Élaine Thibert) et Berceuse créole (Florence K).
– Jessica Dostie
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt