Melanie Lynskey dans The Informant: La comédie lui va si bien
Si Melanie Lynskey reste méconnue pour plusieurs, les cinéphiles qui ont fréquenté cette semaine le Festival international du film de Toronto, eux, ont eu l’occasion de faire amplement sa connaissance.
C’est que le nom de l’actrice se retrouve au générique de trois films présentés au festival torontois : The Informant, Leaves of Grass et Up in the Air.
La charmante Néo-Zélandaise a enchaîné les rôles après avoir fait ses débuts au cours de l’adolescence en assurant un premier rôle complexe dans Heavenly Creatures, sous la direction de Peter Jackson.
«J’ai toujours voulu être une actrice, mais je suis originaire d’une petite ville de la Nouvelle-Zélande, alors je ne connaissais personne qui avait percé dans le milieu et cela paraissait impossible», raconte l’actrice.
«Mais Peter Jackson est passé à mon école secondaire; j’avais alors 15 ans, explique-t-elle. Il était à la recherche d’une fille « normale » pour son film. C’était plus que j’en espérais pour lancer ma carrière. C’était mon rêve d’enfance.»
Une grosse année avec de grosses pointures
L’an dernier fut des plus importants pour Lynskey, la jeune femme se retrouvant alors sur différents plateaux de tournage auprès de réalisateurs réputés tels que Sam Mendes, Jason Reitman, Steven Soderbergh et Tim Blake Nelson.
L’actrice de 32 ans affirme avoir apprécié travailler avec tous ces grands noms, mais a tout de même noté certaines différences dans le style de chacun.
«Sur Leaves of Grass, il y avait beaucoup de répétitions et de discussions avec Tim, se souvient Lynskey. Steven Soderbergh, de son côté, était très peu impliqué et ne donnait pas beaucoup de notes. Il apprécie les éléments de spontanéité qui se produisent sur le plateau et aime les performances très naturelles.»
Quant à Jason Reitman, Lynskey retient que le jeune réalisateur de Up in the Air était tout aussi professionnel que les vétérans.
«C’est un peu déconcertant de l’entendre parler comme un vieux maître tout en le voyant dans son t-shirt usé avec sa casquette», note-t-elle.
La brunette a aussi profité de la présence de nombreuses mégastars sur ces plateaux de tournage, des acteurs notamment celle de George Clooney (Up in the Air) ou Matt Damon (The Informant).
«J’étais si terrifiée, se rappelle-t-elle. Je ne suis pas le genre d’actrice qui joue la femme de Matt Damon. En temps normal, j’aurais plutôt joué sa meilleure amie. Heureusement, il est la plus gentille personne à avoir mis les pieds sur cette Terre, et un acteur très généreux. Il m’a mise en confiance immédiatement.»
Choisir la comédie
Au cours des 15 dernières années, l’actrice a cumulé plus d’une trentaine de rôles dans des films et émissions télévisées, mais semble maintenant avoir trouvé une niche dans la comédie et devrait continuer à consolider sa place à Hollywood après ses récentes performances.
Et Lynskey est fière d’avoir fait son nid dans ce genre qu’elle dit avoir toujours apprécié.
«C’est drôle, à la conclusion du tournage de Heavenly Creatures, quelqu’un m’avait dit : « Tu devrais vraiment faire de la comédie! » À ce moment, j’avais pensé : « Merci beaucoup. Tu viens tout juste de travailler trois mois sur un drame avec moi! »»
The Informant
En salle dès aujourd’hui