Soutenez

Critiques CD de la semaine du 21 au 25 septembre 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Chloé Sainte-Marie, Mickey [3d], Mika, Sean Kingston, Nelly Furtado.

Superbe
Chloé Sainte-Marie
Nitshisseniten e tshissenitamin (4/5)

Chloé Sainte-Marie arrive de nouveau avec un superbe album. Cette fois, elle a choisi de chanter en innu et d’interpréter des chansons de Philippe McKen­zie. Il y a bien la traduction des textes dans le livret, mais ce n’est pas très important… Il suffit d’écouter. Si les mélodies de McKenzie sont très jolies et que l’interprétation de Sainte-Marie est tout à fait juste, c’est encore une fois le travail du réalisateur et arrangeur Réjean Bouchard qui rend le tout si magique. Ce CD continue parfaitement ce que Chloé Sainte-Marie a commencé il y a 10 ans avec Je pleure, tu pleures.
– Eric Aussant

Vive les crochets!
Mickey[3D]
La grande évasion (4/5)

Après une trempette en solo, Mickaël Furnon revient à ce qu’il fait de mieux : travailler en groupe. Même si ses musiciens sont différents – d’où la présence de crochets autour du [3D] – La grande évasion nous offre exactement ce qu’on aimait de Mickey [3D]. L’album en entier est une réussite, mais certaines pièces ressortent du lot. Je m’appelle Joseph et La fille du cannibale, deux fables sombres à la rythmique pop-folk, valent le détour. Mickey se lance même dans une ode à la beauté d’une Québécoise dans La footballeuse de Sher­brooke. À ne pas manquer, que vous soyez fan ou non.
– Mathieu Horth Gagné

Disney
Mika
The Boy Who Knew Too Much (3/5)

Si avec son premier CD, Mika donnait l’impression de vivre dans un monde où le ciel est bleu et où les oiseaux gazouillent, ce second opus semble indiquer que le Libano-Américain est déménagé au merveilleux monde de Disney. The Boy Who Knew Too Much n’offre toutefois pas de mélodies aussi accrocheuses que son prédécesseur. Alors que bon nombre de titres laissent présager que Mika aspire à mettre en scène une comédie musicale sur Broadway (Blame it on the Girl), on préfère lorsqu’il met la pédale douce sur les artifices (la jolie By the Time) ou lorsqu’il évoque les Pet Shop Boys (Rain).
– Marc-André Lemieux

Reggae Pop
Sean Kingston
Tomorrow (3/5)

Deux ans après nous avoir séduits avec Beautiful Girls, Sean King­ston revient avec un deuxième album plus mature, laissant croire qu’il semble être là pour rester. Avec des titres aux rythmes irrésistiblement accrocheurs comme Fire Burning, My Girlfriend et Face Drop, celui qui a décidé de jouer la carte du bon gars plutôt que celle du bad boy, nous donne envie de nous remuer le popotin. Par contre, des ballades comme Magical, Twist Ya Around et Over nous donnent franchement mal au cÅ“ur tellement elles sont cheesy. Et ça, c’est sans compter la surutilisation de l’Auto-Tune.
– Geneviève Vézina-Montplaisir

   ¡Buen trabajo!
   Nelly Furtado
   Mi Plan (3/5)

Avec Mi Plan, Nelly Furtado s’éloigne des rythmes urbains de Loose, son précédent album réalisé par Timbaland, et se rapproche de la pop plus organique de ses deux premiers opus. Cette fois-ci, par contre, c’est en espagnol que la Canadienne d’origine portugaise choisit de s’exprimer. Si Mi Plan compte quelques déchets (Silencio, un soporifique duo avec Josh Gro­ban), il offre aussi plusieurs moments fort agréables, dont Fuerte, un savant mélange de dance et de flamenco, Bajo Otra Luz, un reggae pour prolonger l’été, et Más, une jolie ballade teintée d’électronique. ¡Bravo Nelly!
– Marc-André Lemieux


Évaluation:
5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.