Soutenez

7e ciel: cette semaine on craque pour…

Photo: Collaboration spéciale

Cette semaine, on craque pour The Dears, Paranorman, Les lettres de John Lennon, Louis-Jean Cormier, Barbara Double Best Of,  Renaud et Detropia.

Et on se désole pour… les rockeurs qui s’adoucissent.

1. Never Destroy Us : The Dears at Pasagüero
Groupe phare de la scène indie montréalaise, les Dears ont su se distinguer à «l’époque où tout le monde portait des jeans déchirés et des chemises à carreaux».  Adulés  au Mexique, où on les accueille comme U2, les musiciens ont vécu le succès, l’amour, les chicanes. Réalisé par Murray Lightburn, le chanteur du band, ce docu porté par une belle direction photo et des images  granuleuses noir et blanc relate l’épopée de la formation qui a su résister à moult guerres intestines et à divers changements de line-up. Devant la caméra se succèdent plusieurs intervenants, dont les membres passés et présents, et Amy Millan, des Stars. Révélateur.Diffusé à CBC le 1er décembre. Sortie numérique de l’album The Dears Live At Pasagüero vendredi  (Natalia Wysocka)
2. Paranorman
La barre était haute après l’exquis et inquiétant Coraline, le précédent film de Laika Entertainment. Même si Paranorman est davantage un «vrai film pour enfants» que son prédécesseur et n’effraie pas autant, il détient d’indéniables qualités. Le scénario, bien ficelé, tourne autour de Norman, un jeune garçon que tout le monde juge étrange parce qu’il… peut communiquer avec les esprits. Cependant, quand l’esprit d’une vilaine sorcière se réveille pour venir hanter la ville avec son armée de zombies, c’est Norman qui pourra, peut-être, sauver la situation. Avec des personnages attachants et une animation en stop motion encore une fois saisissante, Paranorman constitue un très bon divertissement Présentement en DVD. Le site du film Paranorman (Jessica Émond-Ferrat)
3. Les lettres de John Lennon
On ne se lassera jamais de découvrir des petites pépites sur John Lennon. Quoi de mieux que des lettres pour plonger dans l’intimité et dans la réalité de la vie du regretté Beatle? Grâce au travail de longue haleine qu’a mené Hunter Davies, on traverse les étapes de la vie de ce personnage complexe et créatif. Cartes postales, lettres, messages personnels, cette correspondance rangée par ordre chronologique et découpée en 23 parties fait office de biographie. De ses lettres d’amour à Cynthia, sa première épouse, au dernier autographe signé quelques heures avant sa mort, en passant par les missives à son père et son message de quasi-rupture à Paul, John Lennon joue avec les mots, les idées, les dessins, et se dévoile au fil de ces 250 lettres. Présentement en librairie (Anicée Lejeune)
4. Louis-Jean Cormier
Nous étions déjà fans de son album solo, franc et accrocheur. Mais sur scène, les textes crus, les voix ensorcelantes et les solides guitares prennent une tournure agréablement envahissante, porté par Cormier et ses quatre acolytes. Le leader de Karkwa sait rocker à juste titre aux bons moments et nous faire apprécier de beaux moments intimes au cours de ballades comme Ascenseur ou Les chansons folles. Nous avons particulièrement vibré lors son interprétation de Ne dis rien, de Claude Léveillée (mentionnons que Louis-Jean a tenu à faire entendre au public la version originale, à l’aide de son téléphone collé au micro). Présentement en tournée. Le site de Louis-Jean Cormier (Camille Laurin-Desjardins)
5. Barbara Double Best Of
Barbara, c’est les émotions à l’état pur, la beauté douloureuse, la mélancolie, un charme suranné qui demeure encore et toujours beau, même 15 ans après son décès. Et justement, parmi les nombreux hommages qui sont rendus ces jours-ci à l’auteure-compositrice-interprète française, on trouve ce très beau double «best of» qu’Universal vient de lancer, deux albums réunissant les immortelles Dis, quand reviendras-tu?, Vienne, Marienbad, L’aigle noir, et même l’inédite Nous ne sommes pas des anges, écrite par Serge Gainsbourg. Une très belle incursion dans l’univers nostalgique de la grande chanteuse française. Présentement en magasin. Le site de Barbara (Jessica Émond-Ferrat)
6. Renaud Intégrale Studio
Parlant de nostalgie, outre Barbara, un chanteur français mythique refait surface en proposant le cadeau de Noël idéal pour les fans : Renaud Séchan! Son «intégrale studio» regroupe pas moins de 15 albums parus entre 1975 et 2009, en plus d’un CD double d’«introuvables» (Encore un rhum, Fallait pas…) qui devrait satisfaire les inconditionnels. En plus, des extraits d’entrevues avec Renaud et des photos inédites sont inclus dans les livrets des disques. Considérant que la dernière version de Morgane de toi qu’on avait entendue était enregistrée sur une vieille cassette à la bande usée, c’est avec beaucoup de plaisir – et de nostalgie! – qu’on redécouvre les pièces qu’on a entendues maintes et maintes fois dans nos jeunes années. Présentement en magasin. Le site de Renaud  (Jessica Émond-Ferrat)
7. Detropia
La ville de Détroit, autrefois symbole de la réussite et de l’effervescence américaines, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Le maire, au bout du rouleau, propose de reloger tous les habitants dans l’endroit le plus peuplé de la ville, et les derniers travailleurs qui restent se battent pour pouvoir garder leur boulot sans qu’on touche à leur salaire, déjà ridiculement bas. Réalisé par Heidi Ewing et Rachel Grady, ce documentaire baigné de lumière évite le piège du misérabilisme en présentant des personnages insoumis et des bâtiments attrayants dans leur délabrement. Des surprises jalonnent le film, comme ces artistes venus d’ailleurs qui s’installent au centre-ville dans des lofts achetés pour des pinottes ou cette troupe d’opéra qui continue de rouler malgré l’exode massif des habitants. À l’affiche au Cinéma du Parc. Le site du film Detropia(Natalia Wysocka)

MÉTRO EN ENFER

Les rockeurs qui s’adoucissent

On nous dit que le rock n’est pas mort. Qu’il ne faut pas regarder vers le passé, mais plutôt vers l’avenir. Cependant, quand cet avenir suppose l’équation improbable «Nikki Sixx sur Broadway», permettez-nous de douter fortement du futur du rock, et de l’humanité en général. Cosette, Simba ou les chats chantants à Manhattan, OK, mais Nikki Sixx!!! Déjà Green Day en comédie musicale, ça nous a déstabilisée. Mais Mötley Crüe! Les dieux des filles, filles, filles, des motos et des cheveux! Ah, ça fait mal. Si vous avez lu Dirt, la biographie de la bande, vous savez sûrement que Nikki n’a jamais été un enfant de chœur et qu’il organisait même des concours avec Ozzy Osbourne pour savoir qui était le plus destroy des deux. Des concours qui, paraît-il, se sont déjà terminés avec Ozzy buvant sa propre urine. Mais c’est fini, ce temps-là. Sixx se prépare à transposer sa vie en comédie musicale. Kick Start My Heart sur une chorégraphie de ballet jazz?  Ish. (Natalia Wysocka)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.