Critiques CD de la semaine du 7 au 11 septembre 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Damien Robitaille, KO, Bad News Brown, Amaury Vassili et The Used.
|
Kitsch alors! Damien Robitaille Homme autonome (3,5/5) |
Clairement, Damien Robitaille est allé faire un petit voyage dans les années 1970 avant de pondre ce deuxième album. Funky, disco, rétro, kitsch… à la sauce Robitaille. On ne parle toutefois pas du tout d’un changement de cap du chanteur franco-ontarien, mais plutôt d’une continuité teintée d’une sonorité rétro où le clavier est bien présent. Parfois drôle, tantôt profond ou charmeur, l’auteur-compositeur-interprète nous séduit encore avec son style bien à lui. Bref, bien qu’il n’y ait rien de révolutionnaire dans cet album, c’est franchement agréable à écouter et à réécouter!
– Audrey Lavoie
|
Un harmonica avec ça? KO Let’s Blaze (3,5/5) |
Après avoir survécu à l’enfer de la drogue, le jeune Torontois KO nous présente un premier album où il donne tout ce qu’il a dans le ventre. Dans un style bien à lui, un mélange de funk urbain, de reggae, de hip-hop, de rock et de blues, KO n’y va pas par quatre chemins et nous raconte par quoi il est passé. Le tout n’est par contre pas déprimant, les chansons du guitariste sont pour la plupart bien rythmées. Très accessibles, mais tout en étant uniques, les compositions de KO risquent bientôt de ne plus être des secrets bien gardés. Tant mieux!
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Hip-harmonica Bad News Brown Born 2 Sin (3/5) |
Après avoir fait ses classes en jouant dans le métro de Montréal et aux côtés de grands du hip-hop, Bad News Brown lance son premier album, Born 2 Sin, un heureux mélange d’harmonica, de hip-hop et d’électro. Oui, vous avez bien lu, d’harmonica! Le ruine-babines colore agréablement les 15 pièces de cet album surprenant, qui semble avoir été pensé pour les pistes de danse. Les compositions de Paul Frappier, alias Bad News Brown, ne volent peut-être pas très haut au niveau des paroles, celles-ci se contentant d’accompagner simplement les beats, mais pour ce qui est des rythmes, ceux-ci sont très accrocheurs.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Impressionnant Amaury Vassili Vincero (3/5) |
Premier CD d’un jeune Français de 20 ans qui vient jouer dans les plates-bandes pop opératiques de Josh Groban et d’Andrea Bocelli. Une recette pour obtenir de mauvaises critiques, diront certains. Mais la voix du chanteur impressionne et est simplement magnifique. Surtout par son «naturel», pourrait-on dire; elle est lancée directement, comme sans effort. De plus, elle est ici fort bien enregistrée. Toutefois, on ne peut en dire autant de l’accompagnement sans subtilités. Autre point négatif : beaucoup de pièces en italien, des reprises de Queen et de Leonard Cohen, mais aucune en français. Étrange…
– Eric Aussant

Pétard mouillé
The Used
Artwork (2,5/5)
Le nouvel album de The Used contient autant de belles surprises que de grandes déceptions. Les deux premières pièces, Blood On My Hands et Empty With You, sont prometteuses, mais le reste de l’album n’arrive pas à retrouver ce même niveau d’énergie et finit par tomber à plat. Artwork contient d’ailleurs plusieurs ballades, dont Kissing You Goodbye, qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu au moins un millier de fois. La formation de l’Utah ne risque pas d’augmenter beaucoup son bassin de fans avec ce nouvel effort, mais les gens qui sont déjà conquis ne décrocheront probablement pas.
– Mathieu Horth Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt