Soutenez

Gad Elmaleh à Montréal: Les dessous de la notoriété

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

À la fin mai, Gad Elmaleh prendra d’assaut le Théâtre du Centre Bell pour présenter Papa est en haut. Toutefois, ce one man show, que l’humoriste français présentait pour la première fois aux Québécois en 2007, sera quelque peu modifié. En fait, le comique promet que le spectacle, qui portait entre autres sur la paternité, sera composé à 50 % de matériel inédit.

Parmi les nouveaux sujets qu’il compte aborder, citons l’environnement. «J’en ai marre qu’on me parle tout le temps d’environnement!» a-t-il clamé lorsque Métro l’a rencontré hier, alors qu’il était de passage à Montréal pour faire la promotion de son spectacle. La notoriété fera également l’objet d’un numéro. «J’essaie de parler de la notoriété avec humilité, mais surtout de dire les vraies choses là-dessus, a expliqué Gad Elmaleh.

Qu’est-ce que provoque la notoriété chez les artistes? Qu’est-ce que ça nous fait dire? Qu’est-ce que ça nous fait faire? Qu’est-ce qu’on entend comme phrases de la part du public quand on est connu? Quelles sont les rencontres qu’on fait grâce à ça? Au-delà du fait de signer des autographes, la notoriété est une expérience humaine très forte.»

Populaire
L’humoriste ne parle pas à travers son chapeau. De l’autre côté de l’Atlantique, il est une véritable star. Depuis son premier one man show, en 1994, Décalages, le Marocain d’origine a fait rire des millions de Français. Il remplit aussi les salles de cinéma où le public a pu le voir dans une vingtaine de films.

Ses longs métrages les plus connus? Chouchou, en 2003, dans lequel il a transposé à l’écran l’un de ses personnages fétiches; La doublure, en 2006, dans lequel il a interprété François Pignon sous la direction de Francis Veber; et Hors de prix, en 2006, dans lequel il partage la vedette avec la belle Audrey Tautou.

On verra également bientôt l’acteur dans son premier rôle sérieux dans le film La rafle, de Roselyne Bosch, qui porte sur la rafle de 1942 au cours de laquelle la France de Vichy a livré plus de 13 000 juifs à l’occupant nazi.

Toujours Québécois
Mais ce que peu de gens savent, c’est que Gad Elmaleh a vécu au Québec pendant 4 ans, de 17 à 21 ans. C’est même en assistant aux Lundis Juste pour rire, voyant à l’Å“uvre les François Morency, Jean-Michel Anctil, Martin Matte et Martin Petit de l’époque, qu’il a décidé qu’il serait humoriste.

Celui qui possède toujours son passeport canadien et qui prend l’accent québécois aisément promet donc d’ajouter une petite touche québécoise à son spectacle. «Ça m’intéresse beaucoup de voir à quel point les femmes québécoises, entre autres, n’envisagent pas du tout la séduction de la même façon qu’en Europe ou qu’en Méditerranée, a-t-il exposé. J’ai l’impression qu’elles savent précisément ce qu’elles veulent.» «Je crois que les plus belles femmes du monde sont à Montréal», a-t-il ajouté, séducteur.

Mission séduction
La séduction, Gad Elmaleh connaît bien. L’humoriste français revient d’une mission séduction aux États-Unis, où il a donné deux spectacles au célèbre Comedy Store de Los Angeles. Hollywood semble d’ailleurs commencer à s’intéresser au comédien, qui a récemment tourné dans l’adaptation cinématographique de Tintin, dirigée par Steven Spielberg.

 Le comédien, qui campe un méchant qui habite un palais abritant la Licorne que Tintin et le capitaine Haddock veulent récupérer, a partagé le plateau avec le célèbre réalisateur pendant 10 jours. «Bizarrement, je réalise que j’ai tourné avec Steven Spielberg quand j’en parle, a souligné celui qui a travaillé avec la technologie de la capture de mouvement, la même utilisée dans Avatar. J’ai adoré mon expérience. C’est quand il veut pour le prochain!»

Même s’il assure avoir grandement apprécié son aventure hollywoodienne, Gad Elmaleh n’a par contre pas l’intention de s’établir chez l’Oncle Sam. «Je n’ai pas de plan de carrière, a-t-il tenu à souligner. Ça se passe très bien en France pour moi. Je vais d’abord faire le Centre Bell avant d’attaquer le marché américain!»

Papa est en haut
Au Théâtre du Centre Bell
Les 27 et 28 mai

Pour plus de détails sur l’humoriste, visitez le site de Gad Elmaleh.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.