Soutenez

Keys N Krates @ Le Belmont

Keys N Krates Photo: keysnkrates.com
  • Keys N Krates @ Le Belmont
    Vendredi 7 décembre

La dernière fois que je vous ai parlé de Keys N Krates, ça devait être en 2010. Alors que l’échantillonnage, les remix et les mash-ups sont devenus monnaie courante pour le consommateur de musique hip-hop et électro, rares sont les artistes qui en font une spécialité et réussissent à en faire une carrière. Bien sûr, il y a Girl Talk et Keys N Krates, qui continuent à attirer les foules partout dans le monde avec leur concept de live remix.

C’est dans la capitale ontarienne, en 2008, que s’est formé le trio. Devant la folie des remix qui envahissait l’internet, Adam Tune (batterie), David Matisse (synthétiseur) et Jr. Flo (tables tournantes) ont décidé de sortir le remix du studio pour l’amener sur scène. Alors que Girl Talk reste derrière son laptop, Keys N Krates offre un spectacle impeccable, avec de vrais instruments.

Pour les avoir vus au Lambi il y a quelques années, je peux dire que Keys N Krates est à couper le souffle. On a littéralement l’impression d’être devant la création d’un remix en direct. De Snoop Dogg à Michael Jackson, en passant par MGMT, les gars enchaînent leurs propres remix comme des DJ de club sur leur portable. C’est le genre de spectacle où la foule reste hypnotisée et les observe recréer des classiques en y ajoutant leur touche personnelle. Un concept qui se rapproche plus de l’expérience directe que d’une simple composition musicale.

Je conviens que Keys N Krates n’est pas le genre de groupe dont on veut nécessairement acheter l’album. Comme au théâtre, il faut y être pour en saisir toute l’ampleur. Difficile de rester indifférent devant la technique quasi sans faille des gars. Ça se passe ce soir au Belmont. Ils seront précédés de Dirty Gold et de DJ Henward.

4483, boulevard Saint-Laurent

  • Booty Bakery @ Lambi (avec DJ Pierre)
    Samedi 8 décembre

J’ai vécu quelques bonnes virées pendant les Booty Bakery au Blue Dog. Des jeudis où tu prends congé le lendemain. Des soirées au rythme du trap, booty bass, ghetto tech, «choppé» et «screwé», puis passé au blender… Sueur, couleur psychédélique et ralenti inclus. C’est Phil Sparkz, Compton Chic et Bongiovanni (trio derrière le Booty Based Mob) qui sont au cœur du projet. Un délire lancé en octobre 2011 qui a connu un succès instantané.

Un an plus tard, les gars sont toujours à la barre de l’hebdomadaire au Blue Dog, en plus d’organiser des événements spéciaux de temps à autre. Ils viennent tout juste de lancer une première compilation, disponible en téléchargement gratuit au bootybakery.bandcamp.com. Des exclusivités de Ryan Hemsworth, High Klassified, Tommy Kruise, Vlooper, Da-P et compagnie.

Excellente trame sonore pour comprendre l’univers dans lequel ces gars-là évoluent. DJ Pierre, pionnier de la scène Acid House de Chicago, sera leur invité spécial au cours de la soirée de demain au Lambi.

4465, boulevard Saint-Laurent

Autres suggestions

  • Vendredi 7 decembre.
    Half Moon Run + Kandle @ Le National
  • Vendredi 7 decembre.
    Blackbird Blackbird @ Cabaret Underworld
  • Vendredi 7 decembre.
    Alaclair Ensemble @ Musée d’art contemporain (Vendredis Nocturnes)
  • Samedi 8 decembre.
    Smalltown Dj’s + Grandtheft + Psychology @ Tokyo
  • Samedi 8 decembre.
    Jacques Greene + Doldrums + Prison Garde + Seb Diamond @ SAT
  • Samedi 8 decembre.
    Dj Hype @ Le Belmont
  • Lundi 10 décembre.
    Japandroids @ Cabaret du Mile-End
  • jeudi 13 decembre.
    Simian Mobile Disco @ Club Soda

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.