Soutenez

7e ciel: cette semaine on craque pour…

Les Chick'n Swell Photo: Radio-Canada

Cette semaine, on craque pour… Chick’n Swell et cie, 2012 revue et corrigée, Les yeux noirs, Les Lions de Cannes, Lapin blanc, lapin rouge, les tricots de Maillagogo au Salon des métiers d’art et les pires scènes de sexe.

Et on se désole pour… Olivia+John, la vidéo.

1. Chick’n Swell et cie
En tant que fan de la première heure de la première série télévisée Chick’n Swell, on avait très hâte de voir ce que les trois compères nous réservaient avec Chick’n Swell et cie, les deux épisodes de leur nouvelle émission… et on n’a vraiment pas été déçue! L’humour absurde et bon enfant est au rendez-vous dans ce mélange de sketches «pas de budget» et de spectacles de scène des Chick’n Swell. Blagues nounounes qui font rire aux éclats, chansons, invités qui embarquent à fond dans l’univers décalé… tous les ingrédients sont réunis pour une super soirée. En espérant que ça se poursuive toute une saison! Premier épisode disponible sur TOU.TV. Deuxième épisode à Radio-Canada samedi à 20 h (Jessica Émond-Ferrat)
2. 2012 revue et corrigée
L’année 2012 a été riche en événements marquants qui ont touché de près les Québécois. Est-ce pour cette raison que cette édition de la revue de l’année du Théâtre du Rideau Vert est particulièrement réussie? Ou à cause de la mise en scène efficace et bien ficelée, sans temps mort, du nouveau venu Serge Postigo? Ou grâce aux talents d’imitateur à couper le souffle de Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Benoît Paquette, France Parent, Sylvain Scott et Marc St-Martin? Ou peut-être pour toutes ces réponses! Nos coups de cœur de la soirée : Pauline Marois qui prend des cours de punch de Mike Ward et JF Mercier, l’agente 728 à Curieux Bégin, et Messmer à la Commission Charbonneau pour faire parler le maire Tremblay. Une sacrée bonne cuvée! Au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 6 janvier. (Jessica Émond-Ferrat)
3. Les yeux noirs
Si vous allez voir le film Nicolas Noël – Mon histoire magique, tâchez d’arriver à l’heure, car vous aurez l’occasion de voir, en première partie, le superbe court métrage de l’ONF Les yeux noirs. Basé sur le roman jeunesse de Gilles Tibo paru chez Soulières Éditeur, le dessin animé réalisé par Nicola Lemay illustre de façon créative et touchante le quotidien d’un jeune non voyant curieux et téméraire. Un petit bijou! En salle dès vendredi. (Jessica Émond-Ferrat)
4. Les Lions de Cannes
Les Lions de Cannes, c’est la crème de la crème de la publicité. Dès ce soir, le Cinéma du Parc projette la sélection 2012, une cuvée qui s’avère très, très chouette. Comme chaque fois, il y a du bon et du moins bon dans le lot. Mais on a toujours autant de plaisir à visionner ces productions souvent punchées, parfois léchées, fréquemment brillantes. Cette année, les Lions ont récompensé beaucoup de pubs de Nike et de jogging (la course et non le pantalon). Certains messages plus intenses font également partie des gagnants (comme celui pour le Mumbai Mirror). Évidemment, on rit énormément au cours de la soirée, surtout durant la pub hilarante pour DirectTV, qui nous montre toutes les étapes à suivre pour «éviter de recréer des scènes de Platoon dans notre salon avec Charlie Sheen» (sic!). Très divertissant. À l’affiche au Cinéma du Parc (Natalia Wysocka)
5. Lapin blanc, lapin rouge
«Je viens tout juste d’ouvrir l’enveloppe contenant le texte. Je ne sais pas ce qui va arriver. À vous le public d’applaudir. Ou non.» Véritable expérience à tous les niveaux, réflexion profonde et métaphorique, la pièce Lapin blanc, lapin rouge de l’auteur iranien Nassim Soleimanpour vaut la peine d’être vue. Et vécue pleinement. Chaque soir, un acteur qui ne connaît pas la pièce (vraiment?) monte sur scène. Le jour de la première, c’était Amir Khadir. Lorsque nous y avons assisté, c’était Sébastien Ricard. Devant un public particulièrement enthousiaste, l’acteur-rappeur nous a lu l’histoire de ce lapin allant au cirque qui doit se couvrir les oreilles pour ne pas gêner les autres spectateurs… Sous leur apparente simplicité, les mots de l’auteur étranger sont puissants et évocateurs. «Je suis poilu comme une gomme à mâcher abandonnée sur le sol d’un salon de coiffure», fait-il il dire à l’interprète. «Je me demande de quoi a l’air l’acteur qui lit mon texte ce soir?» se demande-t-il plus loin. Une pièce unique. Importante. Jusqu’au 15 décembre à Espace Libre. (Natalia Wysocka)
6. Les tricots Maillagogo au Salon des métiers d’art
Destination shopping de Noël incontournable année après année, le Salon des métiers d’art a ouvert ses portes cette semaine. Parmi les exposants ressortent du lot les jolis tricots de l’atelier montréalais Maillagogo. Les créations de la designer Carine Châtelais et de la femme d’affaires Françoise Bruand – faites à la main – ont même fait leur place au cinéma, notamment dans le film L’enfant prodige et dans la série Being Human. Maillagogo, jusqu’au 22 décembre à la Place Bonaventure. (Jessica Dostie)
7. Les pires scènes de sexe
Le magazine britannique Literary Review a décerné mardi dernier ses Bad Sex in Fiction Awards. Bien que nous soyons en total désaccord avec le prix décerné à Nancy Houston pour son roman Infrarouge, nous sommes plutôt d’accord avec les autres lauréats. Certains auteurs usent d’envolées métaphoriques qui ne veulent rien dire ou décrivent grossièrement une scène torride. D’autres utilisent beaucoup trop de superlatifs. Nos extraits préférés : «Il lui enfonça son gros membre reproducteur entre les jambes», extrait de  Back to Blood, de Tom Wolfe, et «Et il a joui. Tel un trampoline hurlant», extrait de The Divine Comedy, de Craig Raine. Disponible sur le site de Rue 89. (Rachelle McDuff)

MÉTRO EN ENFER

Olivia+John, la vidéo
John Travolta et Olivia Newton-John se sont réunis le temps d’un CD de Noël intitulé This Christmas. La vidéo de la chanson country-pop I Think You Might Like It est… ma foi… d’une qualité douteuse. La complicité de John et Olivia rend mal à l’aise, le scénario est nul et le jeu des acteurs est médiocre. Les petites «stepettes» du duo sont à des années-lumière de leurs chorégraphies dynamiques de Grease qu’on a tant aimées.  C’est sans parler du look de John Travolta, qui essaie d’avoir l’air jeune avec sa barbichette drue et ses cheveux teints dont la ligne de démarcation avec le visage est beaucoup trop voyante.  Cette vidéo est catastrophique. À quoi ont-ils bien pu penser? I Think You Might Like It, sur YouTube (Rachelle McDuff)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.