Les Anticipateurs @ Cabaret Underworld
- Les Anticipateurs @ Cabaret Underworld
Samedi 31 mars
Rares sont les groupes de rap-humoristiques que je suis en mesure d’écouter. Souvent, la caricature est grossière, maladroite et conçue par des «mononcles» (peu importe leur âge) n’ayant aucune connaissance de la culture hip hop. Ça me fait chier et j’éprouve un profond malaise pour ces idiots qui se trouvent ben smattes avec leur casquette de travers, pantalons en bas des fesses et qui disent «Yo!» aux trois mots. De l’humour bas de gamme pour le petit peuple ignorant.
Par contre, une fois de temps en temps, la blague peut être bien faite. Je pense à Lonely Island et et la chanson I’m On A Boat ou aux vidéos de Jon Lajoie. Les Anticipateurs sont un peu dans ce genre de ligue. Personne au Québec n’a réussi à reprendre les codes du rap et à en faire une parodie-réalité aussi efficace. Plus on écoute Les Anticipateurs, moins on est sûr qu’il s’agit d’une blague. MC Tronel et MC Monak sont de solide emcees et leurs textes se tiennent autant que n’importe quel «vrai» rappeur. Ils marchent sur la fine ligne qui sépare la joke de «la vraie affaire». Personnages colorés habillés en wigger ridicule, on en vient à penser qu’ils sont sur scène comme dans la vraie vie.
L’album Jeu de puissance – disponible gratuitement sur lesanticipateurs.com – est l’une des belles surprises de 2012. Leur plus gros succès Suapoud, un hymne ridicule à la cocaïne sur l’air du morceau Like Whoa de Black Rob, est déjà un classique qui, à cette date, a été vu plus de 781 000 fois sur YouTube. Outre cet énorme succès viral, c’est la totalité du produit qui rend leur concept pertinent. L’album Jeu de puissance est l’un des bons albums rap de l’année au Québec, avec ou sans joke. Props à MC Monak, MC Tronel, Jean Régis Lavoie, DJ Riz-Boulet et Pic Paquette.
1403, rue Sainte-Élisabeth
- A-Trak @ New City Gas
Samedi 22 decembre
On ne le réalise peut-être pas ici, mais A-Trak est aujourd’hui l’un des influenceurs les plus surveillées de la planète. Le seul être humain à avoir remporté cinq championnats du monde de DJ n’a jamais arrêté d’affronter de nouveaux défis et de créer de nouvelles associations. Après avoir été le DJ de tournée de Kanye West et d’avoir créé un duo avec le roi de la house anglaise Armand Van Helden, A-Trak récolte ce qu’il a semé. D’origine montréalaise, Alain Macklovitch, dirige aujourd’hui sa propre maison de disque, Fool’s Gold. Étiquette qui collabore avec des artistes tels Danny Brown, Chromeo, Flosstradamus et Kid Cudi.
950, rue Ottawa
Autres suggestions
- Jeudi 27 decembre. Festival Lumen (Skrillex + Sebastian Ingrosso + etc) @ New City Gas
- Lundi 31 decembre. Nosaj Thing + Lorn + Poirier + invités @ Fonderie Darling