Soutenez

Le prochain disque de Carla Bruni en cinq temps

Carla Bruni Photo: Getty

L’ex-première dame de France lancera le 1er avril Little French Songs, son quatrième album, le premier depuis son départ de l’Elysée. Le clip du premier extrait, Keith et Anita, a été présenté hier. Mais que sait-on du retour le plus people de l’année?

Un nouveau label
Bye-bye Naïve, l’étiquette indépendante qui avait sorti ses trois premiers disques. Comme si de rien n’était n’ayant pas atteint les objectifs fixés par la chanteuse – moins de 200 000 exemplaires en France –, l’interprète de Ma came a repris sa liberté. Pour la sortie de Little French Songs, elle a jeté son dévolu sur Barclay, filiale d’Universal qui abrite déjà Marc Lavoine, Mika, Mathieu Chedid ou encore Lou Doillon. Du beau monde, donc. Et des moyens conséquents pour redorer une image légèrement abîmée par son passage en politique.

Un hommage à la chanson française
C’est pendant le mandat de son mari, et sa grossesse, que Carla Bruni a commencé à écrire Little French Songs. Un quatrième opus présenté comme un hommage aux compositeurs made in France qui l’ont influencée. Au menu notamment, une reprise en italien de l’incontournable Douce France, de Charles Trenet, des références à Serge Gainsbourg et pas mal de confessions intimes, sur sa vie publique, mais aussi privée, avec l’évocation de Virginio, son frère décédé en 2006 des suites du sida.

Une chanson dédiée à Nicolas…
Mon Raymond est bel et bien destinée à l’époux de Carla, un certain Nicolas S., de Neuilly. D’après nos confrères de VSD, qui ont pu y jeter une oreille, ce serait même une ode à l’ancien chef de l’État. «Mon Raymond il a tout bon, c’est d’la valeur authentique, pour franchir le Rubicon on peut pas dire qu’il hésite (…) Mon Raymond il est canon, c’est d’la bombe atomique.» Si c’est pas de l’amour.

… et une autre aux journalistes
Dans une interview accordée à Elle en octobre dernier, Carla affirmait ne pas avoir écrit sur les journalistes qui n’ont cessé de vilipender Nicolas. Aurait-elle menti? Dans la chanson Les diseurs, elle s’en prend à des gens qui «caquettent ou croassent, gloglotent, jacassent dans leurs poulaillers (…) Les diseurs parlent comme on crache, ils rient comme on grimace, mais pendant qu’ils aboient la caravane passe.» S’ils se reconnaissent, «les diseurs» sont priés de nous contacter.

Un premier clip sans chichi
Carla la chanteuse n’a jamais donné dans l’esthétique bling-bling. Les fringues de créateur? Les bijoux de la place Vendôme? Les hôtels de luxe et les plages de sable chaud? Très peu pour elle, pensez-vous! En atteste le clip du premier single, Keith et Anita, hommage au guitariste des Stones Keith Richards et à sa muse italienne, Anita Pallenberg. À peine maquillée, les cheveux longs un peu «foufous», «Carlita» gratte sa guitare en studio en improvisant avec ses amis musiciens. Bref, elle est fin prête pour sa prochaine tournée!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.