Soutenez

Mort du cinéaste italien Franco Zeffirelli à 96 ans

Le réalisateur Franco Zeffirelli lors de la American Academy McKim Award à Rome, en 2008. Photo: Franco Origlia/Getty Images
Agence France-Presse - Relaxnews

Le réalisateur italien Franco Zeffirelli est mort à l’âge de 96 ans samedi dans sa résidence de Rome.

Franco Zeffirelli «s’est éteint sereinement après une longue maladie, qui s’était aggravée ces derniers mois», annoncent les médias italiens citant des sources familiales du cinéaste.

«Je n’aurais jamais voulu que ce jour arrive. Franco Zeffirelli est parti ce matin. Un des plus grands hommes de la culture mondiale. Nous nous joignons à la douleur de ses proches. Adieu, cher Maître, Florence ne t’oubliera jamais», a écrit sur Twitter Dario Nardella, le maire de Florence, ville natale du maître.

Réalisateur, scénariste, producteur, Franco Zeffirelli a signé une vingtaine de longs métrages dans sa carrière.

Il était le chantre d’un cinéma d’esthète étudié auprès de son maître Luchino Visconti et inspiré des chefs-d’oeuvre de la littérature anglaise et des grands opéras.

Son film le plus connu, Roméo et Juliette (1968), est d’ailleurs une adaptation de Shakespeare, auquel il a aussi emprunté Hamlet (1992, avec Mel Gibson et Glenn Close) et La mégère apprivoisée (1967, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton), une fidélité qui lui a valu en 2004 le titre de «Sir» en Angleterre.

Au-delà du cinéma, il a aussi mis en scène plus d’une trentaine de pièces de théâtre et d’opéras.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.