Enquête sur les origines du plus grand réseau social
«C’était incroyable de voir comment ces étudiants universitaires geek, qui franchement ne voulaient que rencontrer des filles et être cool, ont changé le monde.» C’est en ces mots que l’auteur Ben Mezrich raconte les débuts de ce qui est devenu le plus grand réseau social de la
planète dans son livre controversé Accidental Billionaires: The Founding of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius and Betrayal. Métro a discuté avec lui.
D’où vient l’idée du livre?
Ça a commencé avec le courriel d’un copain, d’Eduardo Saverin. Il voulait raconter son histoire et comment il se sentait trahi par son meilleur ami. J’ai été fasciné par le drame autour de ce jeune milliardaire [Mark Zuckerberg] et de ce qu’il avait fait pour créer Facebook.
Qu’avez-vous découvert au cours de votre enquête?
J’ai été surpris de voir comment Facebook était devenu une histoire de milliards de dollars, alors qu’aucun des personnages centraux de l’histoire n’était vraiment intéressé à devenir riche. Mark ne s’intéresse pas à l’argent, juste à Facebook.
Pourquoi avoir décidé d’écrire ce roman?
En fait, ce n’est pas vraiment un roman, c’est un roman de non fiction – un genre que je crée avec les livres, des histoires vraies écrites comme si elles étaient des films.
Il est ironique de voir quelqu’un qui ne soit pas à l’aise socialement comme Mark Zuckerberg créer un tel réseau. L’avez-vous rencontré?
Mark est une personne étrange, il est très replié sur lui-même. Ce n’est pas le genre de personne avec qui il est facile de discuter. Durant mon année de travail, j’ai passé beaucoup de temps à essayer de le convaincre de s’ouvrir, mais il a finalement décidé de ne pas coopérer.