Soutenez

Ratking @ Il Motore

Photo: Collaboration spéciale
  • Ratking @ Il Motore
    Lundi 11 février

Ça m’arrive souvent de me perdre dans l’internet. Je suis productif et à mes affaires, tout va bien quand, soudainement, j’ai la brillante idée de cliquer sur un GIF animé d’un chien sur une balançoire. C’est tout le temps comme ça que ça commence. Une seconde d’inattention et on se retrouve aspiré dans le Triangle des Bermudes de l’internet des idiots. Du chien sur la balançoire, je me suis retrouvé à regarder les fesses de Ciara puis quelques photos de gens avec des animaux en guise de cellulaire.

Malheureusement, je suis de ce type d’êtres humains pour qui, plus les blagues sont idiotes, plus ça les fait rire. Après environ 45 minutes d’errance, je suis tombé sur ce qui semblait être le blogue d’un groupe de rap indie. Plein de photos et de vidéos D.I.Y. faites par des jeunes rappeurs dans la prévingtaine (letterracer.com/RATKING).

C’est la chanson So It Goes qui a été mon premier contact avec le groupe Ratking. J’ai immédiatement revu la fin de mon adolescence et le «backpacker rap» de gauche du début des années 2000. Des beats qui se «pitchent» dans tous les sens avec des rappeurs aux voix atypiques. De l’anticonformisme autant dans les textes que dans les sonorités.

Né dans le quartier new-yorkais de Harlem en 2011, Ratking s’est formé autour de MC Hak, Sporting Life, Ramonwere et Wiki Morales. C’est surtout ce dernier qui donne une couleur particulière au groupe grâce à son flow intelligent et déconstruit qui rappelle la belle époque de l’étiquette Def Jux avec Aesop Rock, Company Flow, Cannibal Ox et compagnie. Les jeunes ont l’air d’avoir faim et se sont forgé la réputation de se donner corps et âme sur scène. Réputation qui leur a valu plusieurs comparaisons avec les Californiens Odd Future (OFWGKTA). Ils viennent tout juste de lancer un premier EP en novembre, intitulé WIKI93, sur l’étiquette anglaise XL Recordings. C’est le début de ce qui pourrait être une belle aventure. À suivre…

  • Layzie Bone (Bone Thugs N Harmony) + Mo Thugs @ Cabaret Underworld
    Dimanche 10 février 2013

Ça fait un bout que j’ai arrêté d’essayer de comprendre la dynamique au sein du groupe de Cleveland, Bone Thugs N Harmony. La formation qui a bercé mon adolescence avec les albums Creepin On Ah Come Up (1994) et E. 1999 Eternal (1995) a vécu toutes sortes de déboires après avoir connu la gloire dans les années 1990. Violence, drogue, alcool, dépression, séparation et réunification du groupe à de multiples reprises, la quintette a décidément connu l’envers de la médaille. Même s’il semble qu’ils soient de nouveau réunis, c’est un Layzie Bone en solo qui sera présent au Cabaret Underworld en compagnie d’autres membres du «crew» Mo Thugs.

Rappelons-nous qu’il y a un an, c’est Krayzie Bone et Wish Bone qui avait assumé, en duo, le concert de Bone Thugs au Club Soda. En attendant de voir le quintette réunis à Montréal, on devra se contenter de leur présence au compte-goutte.

***
Autres suggestions

  • Vendredi 8 février.
    Avec pas d’casque + Philippe B @ Église Saint-Jean-Baptiste
  • Vendredi 8 février.
    Pariah + Prison Garde + Zubi + Guilty @ Belmont
  • Vendredi 8 février.
    De La Rap @ Blue Dog Dj Lexis + Dj Naes
  • Samedi 9 février.
    Après Ski #4 @ Espace Griffintown Mateo Grondini + Rene Rene + Dorobo
  • Lundi 11 février.
    Yo La Tengo @ Théâtre Corona
  • Mardi 12 février.
    Wu-Block (feat. Ghostface) @ Club Soda
  • Mercredi 13 fevrier.
    Boogat @ Sala Rossa
  • Jeudi 14 février.
    Peter Peter + Beverlay @ Club Soda

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.