Culture

Engouement pour le Film noir au canal de Lachine

Engouement pour le Film noir au canal de Lachine
Photo: Photo: Facebook: Un aperçu de l’assistance des cinéphiles près du canal de Lachine.

Le beau temps de juillet profite au Film noir du canal de Lachine. Après trois projections, l’événement a connu une hausse de 70% de sa fréquentation en comparaison à l’année dernière.

Jusqu’à maintenant, quelque 1400 amateurs de cinéma ont vu les films policiers dont Psycho, le 14 juillet. Au total, l’an dernier, ils étaient plus de 2500 cinéphiles à s’être déplacés au Square Saint-Patrick, situé sur la rive sud du Canal, à l’angle des rues Wellington et Saint-Patrick.

Une scène du film présenté ce dimanche 4 août.

Ce dimanche 4 août, dès 19h, les intéressés peuvent assister à la performance musicale de l’accordéoniste Luzio Altobelli. Puis, à 20h30, Justine Smith, critique de cinéma pour The National Post  et CBC présentera le Quai des Orfèvres du cinéaste Henri Georges Clouzot.

Le scénario relate l’histoire d’une jeune chanteuse Jenny Lamour qui «use » parfois de ses charmes notamment auprès d’un vieillard libidineux influent afin de se faire une place dans le milieu du music-hall. Son mari, Maurice Martineau, par jalousie, profère des menaces de mort envers le septuagénaire qui est retrouvé assassiné peu après. Un inspecteur du Quai des Orfèvres est chargé de l’enquête.

Le film est présenté en version française avec sous-titres en anglais. Entrée libre.

Plus d’infos: filmnoiraucanal.org