Culture
03:30 30 août 2019 | mise à jour le: 30 août 2019 à 15:25 temps de lecture: 4 minutes

La rentrée littéraire en neuf livres

La rentrée littéraire en neuf livres
Photo: CourtoisieL’essoreuse à salade, de Philippe Chagnon, chez Septentrion,à paraître le 9 septembre

La littérature québécoise se pare de féminisme, de mystère et d’intimité quotidienne pour l’automne. Voici notre sélection d’auteurs à surveiller.

Premier roman

L’arrivée de réfugiés syriens sur les plages européennes a rappelé à l’auteure son propre exil. Après la guerre au Liban et le racisme en France, l’enseignante au cégep signe un premier récit biographique littéraire qui trace les contours universels du passage de l’enfance à l’âge adulte et l’épreuve du déracinement.

La jeune fille qui venait d’ailleurs de Myrna Chahine, aux Éditions Québec Amérique

À paraître le 3 septembre

 

 

 

 

 


Bande dessinée

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Jérôme Beauvais vit en reclus chez son grand-père à la suite de sa désertion de l’armée canadienne. En rénovant la maison de son aïeul, le combattant déchu sombre dans la solitude à mesure qu’il découvre l’histoire sordide des lieux. L’inquiétante intrigue se déploie à la faveur d’esquisses rappelant les toiles expressionnistes.

Jours d’attente de Thomas Desaulniers-Brousseau et Simon Leclerc, aux Éditions de la Pastèque

À paraître le 3 septembre

 

 

 

 

 


Relève

Nommé en 2017 parmi les 10 jeunes auteurs à surveiller à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, Philippe Chagnon a tenu la promesse de son talent avec trois recueils de poésie et un roman. L’auteur natif de Saint-Hyacinthe récidive sur le ton de l’absurde en imaginant un narrateur qui décide de chambouler son quotidien devant une botte de laitue à nettoyer.

L’essoreuse à salade, de Philippe Chagnon, chez Septentrion

À paraître le 9 septembre

 

 

 

 

 


Nutrition

Pourquoi certains aliments se gâtent-ils plus vite que d’autres? Faut-il se fier aux dates de péremption sur le pot de yogourt? La chimiste répond à ces interrogations parmi tant d’autres dans cet ouvrage regorgeant de conseils pour conserver la fraîcheur des aliments, économiser à l’épicerie et réduire l’empreinte écologique, une conserve à la fois.

Mieux conserver les aliments pour moins gaspiller de Anne-Marie Desbiens, aux Éditions La Presse

À paraître le 16 septembre

 

 

 

 

 


Le grand retour

Après les excellents Cadillac et La chute de Sparte, Biz expérimente cette fois-ci avec le roman noir. Le chanteur du groupe Loco Locass dépeint la réalité du milieu carcéral fédéral, où Michel Métivier, «le boucher de Baie-Comeau» écoule une sentence de 10 ans. Entre les visites chez sa psychologue, les études et les visites à la prison, sa fille Catherine s’enfonce dans un monde empreint d’hostilité.

Les abysses de Biz, aux Éditions Leméac

À paraître le 2 octobre 2019

 

 

 

 

 


Jeunesse

Le dernier roman de l’auteure franco-ontarienne raconte en vers libres le courage d’une jeune Indienne déterminée à changer les mentalités dans son village. Cette histoire particulière d’une grande sensibilité raconte en fait la réalité de nombreuses femmes dans un monde souffrant d’un manque d’installations sanitaires adéquates.

Enterrer la lune de Andrée Poulin, illustré par Sonali Zohra, à partir de 9 ans, aux éditions La courte échelle

À paraître le 9 octobre

 

 

 

 

 


Biographie

La directrice générale du festival littéraire Metropolis Bleu signe la première biographie de l’auteure de Kamouraska et Les fous de Bassan. Alliant essai littéraire et enquête journalistique, cette biographie propose un portrait très fouillé de l’une des personnalités les plus secrètes de la littérature québécoise.

Anne Hébert: Vivre pour écrire de Marie-Andrée Lamontagne, aux éditions Boréal

À paraître le 29 octobre

 

 

 

 

 


Essai

Et si les artistes détenaient une clé pour stopper la déroute de notre temps? Et si l’art permettait de retrouver le chemin du beau, du vrai, du sacré? Voilà quelques questions que pose le cinéaste Hugo Latulippe dans cet éloge des arts, à l’heure de l’urgence climatique absolue.

Pour nous libérer les rivières de Hugo Latulipe, chez Atelier 10

À paraître en novembre

 

 

 

 

 


Recueil de poésie

L’un des membres d’Alaclair Ensemble, Akena Okoko, aussi connu sous le nom de KNLO, signe son premier recueil de poésie. Miroir littéraire de l’album éponyme, le petit ouvrage se veut une série de tableaux puisés dans sa jeunesse passée dans la banlieue de Québec.

Sainte-Foy d’Akena Okoko, aux éditions de Ta Mère

À paraître le 12 novembre

Articles similaires