Fun. fun. Et Mumford & Sons aux Grammy
La formation folk Mumford & Sons a créé la surprise dimanche au Staples Center de Los Angeles en remportant le prix de l’Album de l’année pour Babel. Durant cette fête, l’industrie a célébré sous le signe de la musique… et du mot-clic, à savoir le fameux hashtag #. «C’est la soirée la plus importante et la plus tweetée de l’année!» a rappelé l’animateur LL Cool J. Le groupe new-yorkais fun. a quant à lui remporté deux trophées.
C’était une année très Twitter aux Grammy. Signe des temps, outre parler de ses propres expériences, de ses propres prix, de ses propres souvenirs, de ses deux Grammy qu’il a autrefois donnés à sa Granny, alias sa grand-maman, l’animateur LL Cool J a constamment invité les téléspectateurs à gazouiller. # Grammys. Mot-clic Taylor Swift. Hashtag LL Cool J.
Pour débuter la fête, nous avons été plongés dans le monde d’Alice au pays des merveilles en compagnie de la Reine de cœur, ou plutôt de la Reine des cœurs brisés, Taylor Swift. Entourée d’un lapin et de plusieurs autres personnages vaguement inspirés du conte de Lewis Carroll, la vedette, qui cumule les ruptures et les étale en chanson a réinterprété We Are Never Ever Getting Back Together et a donné une tournure «actuelle» à ses paroles. «Il m’a appelée aujourd’hui pour me dire qu’il m’aimait encore, a-t-elle chanté. Mais je lui ai dit que j’étais trop occupée à me produire aux Grammy. Et qu’on ne reviendrait jamais ensemble. Genre, jamais.»
Sinon, on a peut-être passé l’année à fredonner, à avoir dans la tête et/ou à maudire la ritournelle Call Me Maybe, mais la Canadienne Carly Rae Jepsen a dû s’incliner par deux fois. La première devant les gars de fun. qui sont repartis avec le Grammy de la Meilleure chanson pour We Are Young, en collaboration avec Janelle Monáe. Et une deuxième devant Adele, qui a empoché le trophée de la Meilleure interprétation pop en solo, avec Set Fire to the Rain.
Parmi les moments marrants de la soirée, mentionnons le discours de remerciements de la pétillante Kelly Clarkson, gagnante du Meilleur album pop. «Fun., je vous adore, je reprends une de vos chansons depuis des mois! Pink, tu es géniale! Maroon 5, pareillement! Et Miguel [artiste qui a présenté une chanson avec Wiz Khalifa un peu plus tôt durant le gala], je n’ai aucune foutue idée de qui tu es, mais on doit travailler ensemble un jour!»
Pour ce qui est des performances, elles ont été d’une sobriété assez étonnante et très bienvenue. On pense à Justin Timberlake qui a fait son grand comeback en interprétant Suit & Tie avec le prince du cool, Jay-Z. Toujours justes, jamais excessifs, les Black Keys, qui sont repartis avec trois prix et qui ont dominé la catégorie rock, ont quant à eux joué leur succès Lonely Boy accompagnés par le roi du bayou, Dr. John, et un orchestre de cuivres. Dans un registre également très dépouillé, Rihanna nous a offert une émotive Stay. La star est revenue en mode plus joyeux pour l’hommage enthousiaste qui a été rendu à Bob Marley. Un hommage signé Ziggy Marley, Sting et Bruno Mars.
Assez ironiquement, c’est dans une robe pastel très révélatrice que Katy Perry a présenté le prix de la Révélation de l’année. Sa récompense «préférée». «Avis aux candidats en lice! Si vous ne gagnez pas, ce n’est pas grave. Moi, je n’ai jamais été nommée dans cette catégorie et j’ai ma propre marque de faux cils!» Ladite récompense est donc allée aux indie-popeurs de fun. Étrangement, en prenant le micro, le chanteur Nate Ruess, visiblement extatique de la tournure des événements, a tenu à souligner… à quel point il devait aller aux toilettes. Puis, c’est Prince (!) qui est venu présenter le prix du Meilleur enregistrement. «Ah. J’aime cette pièce», a-t-il affirmé stoïquement en ouvrant l’enveloppe et en lisant le titre de Somebody I Used to Know, l’omniprésent tube de Gotye (et Kimbra). «Merci à tous les gens qui écoutent de la musique!» a lancé le Belge en récupérant son gramophone.
Finalement, vers 23 h 15, après qu’un des artistes chouchous de l’année, à savoir Frank Ocean, eut entonné un très doux Forrest Gump, Adele est montée sur scène pour remettre le Grammy de l’Album de l’année. Ce dernier, suprise, est allé au groupe folk britannique Mumford & Sons pour leur deuxième album studio, Babel. #unebonnesoirée.
Et le gagnant est…
Quelques-uns des artistes récompensés en ondes et en dehors :
- Album de l’année. Babel (Mumford & Sons)
- Chanson de l’année. We Are Young (fun. avec Janelle Monáe)
- Album alternatif de l’année. Making Mirrors (Gotye)
- Album blues de l’année. Locked Down (Dr. John)
- Album de musique urbaine de l’année. Channel Orange (Frank Ocean)
- Album rock de l’année. El Camino (The Black Keys)
- Album électro/dance de l’année. Bangarang (Skrillex )
- Album rap de l’année. Take Care (Drake)
- Album R&B de l’année. Black Radio (Robert Glasper Experiment)
- Album reggae de l’année. Rebirth (Jimmy Cliff)
- Producteur de l’année. Dan Auerbach