Soutenez

Une oeuvre de Banksy mise aux enchères à Londres

boutique en ligne Banksy
Photo: Brook Mitchell/Getty Images

L’oeuvre monumentale de Banksy Devolved Parliament (Le Parlement décentralisé) sera au catalogue de la vente du 3 octobre organisée par Sotheby’s dans le cadre de sa soirée consacrée à l’art contemporain.

La fresque satirique de 4 mètres de long, sur laquelle les parlementaires prennent les traits de petits chimpanzés, a été réalisée en 2009 pour l’exposition Banksy versus Bristol Museum. Organisé dans la ville natale de l’artiste, l’événement avait attiré plus de 300 000 visiteurs.

L’oeuvre Devolved Parliament a refait parler d’elle quand son propriétaire anonyme l’a prêtée au musée de Bristol pour le 10ème anniversaire de l’exposition, qui coïncidait avec le «Brexit Day» initial du 29 mars.

Peu avant l’exposition, Banksy avait écrit sur Instagram: «J’ai créé cela il y a 10 ans. Le musée de Bristol réexpose l’oeuvre le jour du Brexit.» «Riez tant qu’il vous plaira. Un jour, nous serons au pouvoir». Cette phrase fait référence à Laugh Now (2002), une oeuvre qui montre une rangée de singes serviles portant cette même inscription: «Riez tant qu’il vous plaira. Un jour, nous serons au pouvoir».

Si Devolved Parliament n’était pas, à l’origine, une toile liée au Brexit, le recul répété de la sortie du Royaume-Uni de l’UE (à présent fixée au 31 octobre) met en lumière une nouvelle lecture de l’oeuvre.

«Peu importe votre point de vue sur la question, cette oeuvre s’avère aujourd’hui plus pertinente que jamais. Elle traduit un chaos politique sans précédent et confirme Banksy dans le rôle de satiriste de son époque», déclare Alex Branczik, responsable de l’art contemporain chez Sotheby’s Europe, dans un communiqué.

Banksy a plus directement évoqué le Brexit sur un mur de Douvres, à travers une fresque représentant un ouvrier affairé à marteler une étoile du drapeau européen. L’oeuvre a mystérieusement été blanchie à la chaux le 12 septembre. Banksy a révélé qu’il comptait déjà réactualiser l’oeuvre le 31 octobre, en représentant cette fois le drapeau européen au sol, en lambeaux.

L’artiste s’est contenté d’ajouter: «Ce n’est pas grave. Un drapeau entièrement blanc fait tout aussi bien l’affaire».

 

Devolved Parliament sera au catalogue de la vente Sotheby’s Contemporary Art Evening Auction du 3 octobre à Londres.

Cette vente intervient un an après le coup d’éclat de Banksy, qui avait procédé à distance à la destruction de Girl with Balloon quelques instants après la vente de l’oeuvre pour 1 million de livres.

https://www.instagram.com/p/BomXijJhArX/?utm_source=ig_web_copy_link

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.