Culture

93 pays en compétition pour l’Oscar du meilleur film international

93 pays en compétition pour l’Oscar du meilleur film international
Photo: Carlo Allegri/Getty Images

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences annonce avoir reçu 93 candidatures à l’Oscar 2020 du meilleur film international, nouveau nom donné à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Un record pour l’organisation américaine qui dévoilera les nommés dans cette catégorie le 13 janvier prochain.

L’édition 2020 des Oscars démarre fort avec 93 pays en lice pour décrocher la statuette d’or du Meilleur film international. Le précédent record remonte en 2017 avec 92 prétendants, tandis que la dernière grand-messe hollywoodienne avait recueilli 87 candidatures. Parmi elles, Roma était sorti grande gagnante, permettant au passage à son réalisateur Alfonso Cuaron de devenir le premier Mexicain lauréat de cette catégorie.

Parmi les films internationaux en lice pour les Oscars 2020, Parasite (Corée du Sud) de Bong Joon-Ho, Palme d’Or à Cannes en mai dernier, fait office de favori, aux côtés de Douleur et gloire (Espagne) de Pedro Almodovar.

À noter également la présence de Atlantique (Sénégal) de Mati Diop, Grand Prix à Cannes, Les Misérables (France) de Ladj Ly, prix du jury sur la Croisette, Le Garçon qui dompta le vent (Grande-Bretagne) de Chiwetel Ejiofor, du film d’animation Weathering With You (Japon), ou du représentant algérien Papicha de Mounia Meddour.

Une première sélection de dix concurrents sera dévoilée le 16 décembre prochain, avant la liste officielle des nommés qui sera dévoilée le 13 janvier 2020 lors de l’annonce de l’ensemble des nominations aux Oscars 2020.

La 92e cérémonie, qui aura lieu le 9 février, deviendra par ailleurs la première à employer le terme d’Oscar du meilleur film international (Best international Feature) qui succédera à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère ou meilleur film étranger (Best foreign film), qui désignait jusqu’en 2019 cette catégorie.