Culture
10:26 15 octobre 2019

La «Circular Sun House» de Frank Lloyd Wright mise en vente

La «Circular Sun House» de Frank Lloyd Wright mise en vente
Photo: Courtoisie de Heritage Auctions

Le dernier projet résidentiel de l’iconique architecte américain sera proposé demain, mercredi 16 octobre, à la vente par la maison Heritage Auctions.

C’est à Phoenix que Frank Lloyd Wright a conçu son tout dernier projet résidentiel, peu de temps avant sa mort survenue en 1959, répondant au titre de «Circular Sun House» ou de «Norman Lykes House», d’après le nom de son propriétaire de l’époque. La maison est située au bord de la réserve naturelle de l’Arizona faite de montagnes, dont les formes ondulantes de la bâtisse se font l’écho.

Véritable mise en oeuvre de l’architecture organique, où le bâtiment doit s’accorder avec la nature et pas l’inverse, la «Circular Sun House» se compose de plusieurs cercles adjacents et qui parfois se croisent.

Une géométrie du cercle que Frank Lloyd Wright avait utilisé avec le musée Guggenheim à New York, qui avait d’ailleurs ouvert ses portes peu de temps après la conception de la fameuse maison.

En plus de sa silhouette qui se faufile autour du paysage, la Lykes House a été construite en béton coloré pour se fondre avec les rochers qui l’entourent. La maison de vente Heritage Auctions précise d’ailleurs que chaque bloc aurait été transporté à la maison, afin de ne pas blesser la nature environnante.

Les heureux acquéreurs de la bâtisse seront aussi les heureux propriétaires de six «Origami Chairs», pensées par Frank Lloyd Wright.

En juillet dernier, le musée Guggenheim à New York et sept autres édifices de l’Américain Frank Lloyd Wright, symboles de son «architecture organique», ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Regarder la vidéo «Frank Lloyd Wright’s Norman Lykes House: His Last Residential Design in Phoenix Arizona» sur YouTube: https://youtu.be/gj5H0dBS8nk