Due Date: une lumineuse paternité
Si vous voulez une leçon de comédie, il faut être prêt parce que le cours a commencé et que vous serez interrogé plus tard. Leçon numéro un : «Les gens qui ressemblent à un camion sans frein sont intrinsèquement drôles.» C’est ce que décrète Zach Galifianakis lorsqu’on discute avec lui de son nouveau film Due Date (Date prévue). Ce film, qui réunit Galifianakis et son réalisateur dans The Hangover (Lendemain de veille), Todd Phillips, lui offre l’occasion d’un tête à tête avec Robert Downey, qui incarne un futur père assez tendu et obligé de s’embarquer dans un périple à travers les États-Unis en compagnie d’un aspirant acteur désastreux, le tout en espérant arriver à temps pour l’accouchement.
Lorsqu’on est assis avec le trio et qu’on passe en revue leurs filmographies, on réalise que ces hommes sont à l’origine de quelques-uns des moments les plus drôles de l’histoire récente du cinéma. C’est sans doute pourquoi la comparaison semble inévitable entre Due Date et Planes, Trains and Automobiles (Un ticket pour deux), une autre comédie mettant en scène un couple dépareillé dans un road movie. Pour Phillips, il s’agirait plutôt «de trajectoires dépareillées, comme dans Rain Man» [une comédie dramatique de 1988 mettant en vedette Dustin Hoffman et Tom Cruise, NDLR].
«C’est un road movie, certes, mais le film porte avant tout sur le personnage de Zach, qui vient de perdre son père, et sur Robert, qui va devenir père pour la première fois. Le film parle aussi de la raison pour laquelle ils avaient besoin de se rencontrer à ce moment-là,» explique Phillips dans un moment d’une étonnante sincérité.
Habituellement, les films de Phillips sont centrés sur des hommes pendus à leur jeunesse perdue. Due Date déroge à la règle. «J’ai commencé en faisant des films sur des collégiens. Mais mes personnages grandissent avec moi, ils ont toujours à peu près mon âge. La paternité était l’étape suivante. Cela me semblait être un sujet intéressant, tant pour l’émotion que pour la comédie.»
Ressemblant à l’acteur Bradley Cooper dans Lendemain de veille, Downey jr. admet que son personnage ressemble assez à Phillips : «Je réussissais à entrer dans le personnage quand le réalisateur et moi arrivions à visualiser un mélange de nous deux. J’ai toujours senti que j’interprétais une partie de Phillips.» En entendant cette réponse, Phillips ne tarit pas d’éloges à propos du comédien et applaudit sa façon de penser en producteur.
Due Date
En salle dès vendredi