Culture
17:05 11 mars 2020 | mise à jour le: 11 mars 2020 à 17:05 Temps de lecture: 4 minutes

Rowjay : ouvrir les frontières grâce au rap

Rowjay : ouvrir les frontières grâce au rap
Photo: Félix Lacerte-GauthierÂgé de seulement 23 ans, le rappeur Rowjay, Jason Rosauri de son vrai nom, est déjà connu dans le milieu du rap.

Tout semble réussir au rappeur Rowjay. Après une année remarquable, il est de retour en studio pour finaliser son prochain album, attendu d’ici la fin du printemps.

Sur Spotify, ses chansons ont été écoutées des centaines de milliers de fois. Sa pièce Saint-Laurent, en collaboration avec le français Mister V, a été visionnée plus de 3,5M de fois sur YouTube, et a même été sélectionnée pour faire partie de la trame sonore du très populaire jeu vidéo NBA 2K20.

«D’avoir ma voix dans un jeu… c’est impressionnant. Je suis encore surpris que ça soit arrivé. Surtout que je suis moi-même un gamer.» – Rowjay

En attendant sa prochaine parution, Rowjay a sorti en avant-goût la pièce Kung Fu Margiela 2, dans l’optique de faire patienter ses fans. « J’ai enregistré l’album à Montréal, Bruxelles et Paris, révèle Rowjay. Ce sera un bon amalgame entre l’Europe et le Québec. »

Maturité

Le rappeur a livré ses premiers textes à 16 ans avec des chansons parodiques, avant de devenir plus sérieux avec l’âge. Une prise de maturité qui se poursuit dans ce nouvel album, bien qu’il conserve, d’après lui, son côté « arrogant ».

« Je parle beaucoup aux jeunes, afin de les motiver à aller au bout de leurs idées, révèle Rowjay. Lorsque j’ai commencé, c’était plus difficile. À l’époque, ça m’aurait fait du bien d’écouter un album comme celui que je prépare présentement ».

Originaire de Saint-Léonard, il a fait son éducation primaire au public, avant d’aller au privé pour le secondaire. « J’ai grandi autour de deux modes de vie complètement différents. Je connais autant de personnes qui sont maintenant en prison, que d’autres qui étudient en médecine », confie-t-il. Un parcours qui lui permet de comprendre les deux côtés de la médaille et de rejoindre un public diversifié.

Reconnaissance en France

Connu des deux côtés de l’Atlantique, le rappeur montréalais se rend quatre fois par année sur le vieux continent pour y livrer des performances ou collaborer avec des artistes européens.

C’est grâce aux plateformes Internet qu’il a pu s’y créer un public, dès son premier album Birth of Rowjayzus.

« Là-bas, les gens connaissent mes paroles par cœur, mais ils se trompent parfois parce qu’on n’a pas le même “slang ” [argot]; ils vont comprendre autre chose. Ça m’a même déjà mélangé en concert », s’esclaffe-t-il.

C’est d’ailleurs lors de l’une de ses expéditions qu’il a pu faire la connaissance du très populaire Mister V, dans un club de Paris. « J’étais vraiment surpris de voir qu’il me connaissait déjà de réputation, confie Rowjay. Il est venu à Montréal quelques mois plus tard pour qu’on enregistre ensemble. »

Depuis les deux gardent le contact, se parlant régulièrement, et ils préparent une nouvelle collaboration qui se retrouvera sur le prochain album du Montréalais.

Un son pour le basket

Au terme d’un long processus, sa collaboration avec Mister V, la pièce Saint-Laurent, s’est retrouvée sur la trame sonore de NBA 2K20. Un jeu qui a surpassé des records de ventes.

« J’ai su que ce serait une possibilité trois mois avant la sortie du jeu, mais j’en ai eu la confirmation seulement dans les jours qui l’ont précédée, se rappelle Rowjay. D’avoir ma voix dans un jeu… c’est impressionnant. Je suis encore surpris que ça soit arrivé. »

Certains passages de la chanson ont également dû être censurés afin qu’elle puisse être incluse. « Ce sont des choses auxquels on ne pense pas toujours. Par exemple, dans mon couplet, je parle de Chardonnay. Pour eux, une référence à l’alcool était problématique, puisque ça pouvait changer [l’âge nécessaire pour y jouer] », donne en exemple Rowjay.

Maintenant en studio, il met la touche finale sur son prochain album, le deuxième volume du Carnaval de finesse. Par la suite, il compte faire une tournée européenne, où l’attend son public.

Articles similaires