Culture
08:44 7 mai 2020 | mise à jour le: 7 mai 2020 à 08:44

Prix des libraires du Québec 2020: quatre autrices primées

Prix des libraires du Québec 2020: quatre autrices primées
Photo: Collaboration spéciale«La Trajectoire des confettis» de Marie-Ève Thuot

Quatre autrices québécoises se partagent les prestigieux Prix des libraires du Québec cette année.

Après avoir remporté le Prix des Rendez-vous du premier roman, l’autrice Marie-Ève Thuot se voit récompensée à nouveau pour La Trajectoire des confettis (Les Herbes Rouges). Dans ce roman, des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence.

Au rayon des essais, la palme revient à Dominique Payette pour sa percutante plaquette Les brutes et la punaise (Lux), qui analyse de fond en comble le phénomène des «radios-poubelles».

En poésie, Anne-Marie Desmeules est récompensée pour Le Tendon et l’os (L’Hexagone), qui avait également remporté un prix du Gouverneur général l’an dernier.

Du côté des romans graphiques, c’est Marie-Noëlle Hébert qui l’emporte avec son touchant témoignage au crayon de plomb La grosse laide (XYZ), qui traite d’estime de soi.

Deux auteurs de l’étranger sont par ailleurs récompensés par les Prix des libraires. Il s’agit d’Alexandira Marzano-Lesnevich pour son roman L’Empreinte et d’Aj Dungo pour sa bande dessinée In waves.

Articles similaires