Culture
12:26 9 juillet 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 12:26 temps de lecture: 3 minutes

L’Orchestre de l’Agora rend hommage aux travailleurs de la santé

L’Orchestre de l’Agora rend hommage aux travailleurs de la santé
Photo: Michel Pinault/Collaboration spécialeL'Orchestre de l'Agora et son chef Nicolas Ellis

Il y aura bientôt un vrai de vrai public à la Maison Symphonique. Cinquante travailleurs de la santé auront l’occasion de voir en chair et un os un concert classique de l’Orchestre de l’Agora le 26 juillet.

Le concert sera également diffusé sur les réseaux sociaux et le site web de l’orchestre.

C’est une façon pour l’institution musicale menée par le jeune chef d’orchestre Nicolas Ellis de rendre hommage au dévouement des travailleurs de la santé, notamment des préposés aux bénéficiaires, précise-t-il dans un communiqué.

«Les travailleurs de la santé sont les véritables héros et héroïnes du Québec depuis trois mois. Nous souhaitons leur donner un moment de répit et de calme, leur faire part de notre reconnaissance et les remercier.»

Les profits de la représentation seront remis à l’initiative Hero Project, qui offre des repas aux travailleurs de la santé de l’Hôpital Général Juif. Ces derniers ont traité plusieurs patients atteints de la COVID-19 dans les derniers mois.

L’Orchestre de l’Agora affirme par ailleurs que cette représentation symphonique serait la première à être donnée devant public en Amérique du Nord depuis l’arrêt forcé des spectacles en raison de la pandémie.

Programmation solidaire

Comme 2020 marque le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, l’Ouverture Egmont fait partie des compositions qui seront jouées par l’Orchestre de l’Agora. Cette œuvre «symbolise la solidarité, l’espoir et le triomphe», souligne-t-il.

L’Orchestre interprétera aussi Noncerto Vieux Montréal EE10 du compositeur montréalais Matthias Maute, «une œuvre qui rend hommage à la richesse culturelle de Montréal, à sa beauté et à sa diversité».

«En tant de pandémie, l’importance de la consommation locale prend tout son sens et en musique, cela se traduit notamment par le rayonnement de composi­teurs d’ici», ajoute l’ensemble.

Qui dit solidarité dit collaboration. Comme le spectacle se veut rassembleur, des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) et de l’Orchestre Métropolitain se joindront à ceux de l’Orchestre de l’Agora le temps de jouer la Sinfonia concertante de Mozart. Il s’agit des violonistes Andrew Wan (OSM) et Yukari Cousineau (OM).

Le concert aura lieu le dimanche 26 juillet à 15h. Il sera diffusé en ligne le lendemain.

Articles similaires