Culture
16:32 28 juillet 2020 | mise à jour le: 28 juillet 2020 à 16:32 temps de lecture: 2 minutes

Un premier Autochtone à la tête du Conseil des arts du Canada

Un premier Autochtone à la tête du Conseil des arts du Canada
Photo: CBC Radio-CanadaJesse Wente

Jesse Wente est devenu mardi le premier Autochtone à prendre la tête de la présidence du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada.

Nommé pour une durée de cinq ans par le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault, M. Wente est membre de la Première Nation anichinabée de Serpent River.

Il est présenté par Patrimoine Canada comme «un ardent défenseur des droits ancestraux et de l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits».

«La nomination de Jesse Wente à la présidence de notre conseil d’administration est un événement d’importance historique pour le Conseil et pour le Canada», a réagi Simon Brault, directeur du Conseil, dans un message publié sur Twitter.

Connu au Canada anglais pour ses interventions sur la chaîne CBC Radio depuis presque 25 ans, Jesse Wente est également auteur et conférencier.

Il est également impliqué dans le Festival international du film de Toronto (TIFF) pendant 11 ans, dont sept à titre de directeur de la cinémathèque du festival, le TIFF Bell Lightbox.

En février 2018, il est devenu le premier directeur du Bureau de l’écran autochtone.

Jesse Wente, qui était membre du conseil d’administration du Conseil des arts depuis 2017, succède à Pierre Lassonde.

Articles similaires