Culture
10:59 5 août 2020 | mise à jour le: 5 août 2020 à 10:59 temps de lecture: 2 minutes

Félix Dyotte lauréat du prix de la chanson de la SOCAN

Félix Dyotte lauréat du prix de la chanson de la SOCAN
Photo: Collaboration spéciale/Bien à vousFélix Dyotte a remporté le prix de la chanson SOCAN

L’auteur-compositeur-interprète Félix Dyotte est le lauréat du prix de la chanson de la SOCAN avec «Maintenant ou jamais», interprétée par Evelyne Brochu.

Félix Dyotte a écrit cette chanson que l’on retrouve sur l’album Objets perdus, sorti en 2019.

«Quel plaisir de recevoir cette reconnaissance en une période d’incertitude où les artistes ne communiquent pas autant avec leur public qu’ils le voudraient», l’auteur, par voie de communiqué.

«Ça fait du bien de réaliser que [la chanson] voyage quand même et qu’elle touche les gens. Personne n’aurait mieux pu porter l’esprit de cette chanson qu’Evelyne, c’est donc également en son nom que je vous dis merci!» – Félix Dyotte, auteur de la chanson «Maintenant ou jamais»

Le public avait pu voter du 16 au 30 juillet pour départager les 10 chansons finalistes, d’abord sélectionnées par un panel d’experts en musique.

Avec le prestige qui vient avec le prix,  Félix Dyotte recevra également une bourse de 5000 dollars.

«Le prix de la chanson SOCAN vise à identifier et à célébrer les créateurs émergents de musique au Canada et les nommés pour l’édition 2020 en témoignent», souligne Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN.

Tous les finalistes récompensés

Pour la première fois dans l’histoire du prix, tous les finalistes recevront une bourse de 500$.

Alors que la pandémie de coronavirus a durement touché la relève de la musique, la SOCAN «a décidé de remettre des prix en argent à tous les créateurs des chansons finalistes» afin d’apporter un «soulagement opportun à plusieurs des auteurs-compositeurs émergents francophones parmi les plus talentueux du Canada».

Les autres chansons finalistes pour ce prix étaient : « Attends-moi pas »  interprétée par Les Louanges, «Aujourd’hui» interprétée par Bon Enfant, «Cadran solaire» interprétée par LaF,  «Chaleur 10», écrite et interprétée par Mat Vezio, «Coton ouaté» de Bleu Jeans Bleu, «Instant Zéro» de Laurence-Anne, «La fin du monde à tous les jours» interprétée par Lou-Adriane Cassidy, « Topographe » de Corridor et «Zay Zay» de  FouKi.

Pour l’année 2019, la chanson «On fouette» interprétée par Tizzo avait remporté ce prix.

Articles similaires