Culture
08:58 27 octobre 2020 | mise à jour le: 27 octobre 2020 à 14:56 temps de lecture: 4 minutes

Le populaire comédien Jacques Godin disparaît à 90 ans

Le populaire comédien Jacques Godin disparaît à 90 ans
Photo: Courtoisie – Monic Richard via GoodwinJacques Godin

Grande figure du théâtre, du cinéma et de la télévision québécoise, Jacques Godin s’est éteint à l’âge de 90 ans. Il a succombé à une défaillance cardiaque lundi à l’hôpital de Verdun.

«Merci d’avoir aimé notre beau grand Jacques», a ainsi déclaré sa famille endeuillée dans un communiqué diffusé par son agence.

On avait notamment pu le voir briller à l’écran dans le téléthéâtre Des souris et des hommes, où il interprétait Lennie, dans les années 1970.

Ses débuts avaient été marqués, une quinzaine d’années plus tôt, par ses rôles dans les séries Les belles histoires des pays d’en haut et Radisson. 

Durant sa longue carrière, qui aura duré près de soixante ans, Jacques Godin a reçu de nombreuses distinctions.

Trois prix Gémeaux de la meilleure interprétation premier rôle masculin lui ont été décernés pour La charge de l’orignal Épormyable en 1993, puis pour Sous le signe du lion, en 1998 et 2001. En 2012, Jacques Godin a aussi eu le Prix Gémeaux de meilleur rôle de soutien masculin pour Toute la vérité.

En 2017, il avait été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec. Cette année, il a reçu le titre Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

La cérémonie a dû être repoussée à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. «Je suis profondément touché du départ subit de Jacques Godin. J’aurais aimé avoir l’occasion de lui rendre hommage et de célébrer son immense apport à la culture québécoise au cours de la cérémonie de l’Ordre des arts et des lettres», a fait savoir le président du conseil d’administration du CALQ, Sylvain Lafrance.

«Ses nombreuses réalisations des soixante dernières années auront sans contredit marqué le cœur des Québécoises et Québécois qui ont eu la chance de le voir déployer son talent sur scène et à l’écran», a-t-il ajouté.

De nombreuses réactions

L’annonce du décès de Jacques Godin a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux, tant de la part d’intervenants du milieu culturel que de personnalités politiques.

«Comme tous les Québécois, la qualité du travail de comédien de Jacques Godin m’a toujours impressionné, a témoigné l’auteur et journaliste Michel Jean. Je l’ai croisé quelques fois et ce qui me frappait toujours, c’est la gentillesse qui émanait de l’homme. Repos à vous Monsieur.»

«Je me souviendrai, toute ma vie, de Jacques Godin dans Des souris et des hommes, aux Beaux Dimanches de Radio-Canada. Jamais un acteur ne m’a autant bouleversé», a déclaré le producteur Stéphane Laporte. 

Un souvenir partagé par le premier ministre du Québec, François Legault, qui a qualifié Jacques Godin de «grand comédien»: «Je me rappellerai toute ma vie de son rôle de Lennie dans le téléthéâtre Des souris et des hommes

«Les présences marquantes du Montréalais Jacques Godin, que ce soit sur scène, à la télé ou au grand écran, sont innombrables. Je pense entre autres à Montréal PQ, à La dernière fugue et à La Charge de l’orignal épormyable. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches», a déclaré la mairesse de Montréal Valérie Plante.

La date des funérailles de Jacques Godin n’est pas encore connue.

Articles similaires