Soutenez

Une armée de monstres

Nous avons demandé aux gagnants locaux du concours Lady Gaga de nous parler d’égalité et de nous dire pourquoi ils étaient nés ainsi (Born This Way). Voici ce qu’ils avaient à nous dire.

Falko De Bolster, 20 ans
Belgique

«En fin de compte, nous sommes tous connectés. C’est dur de se dire qu’on est différent des autres alors qu’à l’intérieur, on se sent tout à fait normal.»

Lyle Reimer, 33 ans
Canada

«La haine vient de la peur de l’autre, de la peur de ceux qui sont différents de nous. Il faut briser les barrières et accueillir les « autres » dans notre monde. Nous sommes tous pareils.»

Maude Larose, 18 ans
Montréal

«Pour moi, le plus important, c’est l’égalité hommes-femmes. Avant d’être un homme ou une femme, on est tous des êtres humains. Une femme vaut autant qu’un homme.»

Métro Montréal a publiée l’entrevue complète de Maude Larose.

Jeimmy Romina Carroza Allup, 22 ans
Chili
«Pour amorcer le change­ment, au Chili et ailleurs, il faudrait accepter les mariages gais. Ce serait bien pour ouvrir l’esprit de mes concitoyens.»

Josef Neumann, 18 ans
République tchèque

«On parle rarement des gais de manière positive. C’est encore un tabou. Je parle aux gens pour leur faire connaître la réalité. Je ne cache pas mon identité. Tout le monde devrait être libre d’aimer qui il veut.»

Jakob Kolda, 21 ans
Danemark

«Je trouve important qu’on ait des porte-parole, que certains aient le courage de dire ce qu’ils pensent aux autres. Plus il y aura de gens comme ça, plus le monde sera tolérant.»

César Cajas, 19 ans
Équateur

«Je veux que les gens soient en sécurité et qu’ils ne soient pas seuls. Je veux éliminer les murs de la peur. Je veux un monde sans racisme, sans homophobie, sans haine. Ce serait le paradis.»

Joanna Tzortzis, 20 ans
Finlande

«Grandir dans un milieu multiculturel m’a enseigné la tolérance. Je crois que je ne me suis pas perdue dans la vie parce que j’ai eu la force d’écouter mon cÅ“ur.»

Nina Alem Sebbagh, 15 ans
France

«Nous sommes tous sur terre pour accomplir une mission. Ce n’est pas facile de trouver de quoi il s’agit et d’accomplir sa tâche. Tout le monde aura sa part de souffrance, d’amour et de joie.»

Garifallia-Elizabeth Deligianni, 20 ans
Grèce

«Je ne vois pas des Noirs ou des Blancs, des indigènes ou des immigrants. Je ne vois pas des hommes ou des femmes, des gros ou des petits. Je ne vois que des personnes.»

Jorge Andrés Zamora, 16 ans
Guatemala

«Je suis né ainsi afin de me battre pour l’éga-lité. Je veux montrer au monde qui je suis vraiment. J’ai le potentiel d’être un agent de changement, de dire aux autres qu’être différent, ce n’est pas une mauvaise chose.»

Gregory Wong, 32 ans
Hong Kong

«Je suis né pour aimer ma petite amie. Et main­tenant pour être un papa comblé.»

Flóra Németh, 21 ans
Hongrie

«Les jeunes sont très ouverts, et c’est une bonne chose. Notre génération peut amener le monde à un autre niveau. Nous pouvons incarner le changement.»

Job Favela, 27 ans
Mexique

«Je suis né pour porter le poids de mon nom. Pour me ques­tionner et grandir. Pour forcer les autres à se questionner. Pour remettre en question ce qu’est la moralité.»

Tiago José Silva Eugénio, 16 ans
Portugal

«Certaines personnes ne m’acce­p­tent pas comme je suis. Elles disent que je devrais être comme ci ou comme ça. Lady Gaga m’a fait réaliser que tout ça n’est qu’une phase à traverser dans ma vie.»

Evgenya Zakha­rova, 23 ans
Russie

«Je me soucie beaucoup des inégalités dans les familles. L’avenir de nos enfants m’inquiète. C’est injuste de voir des enfants encore abandonnés dans les orphelinats.»

Petsy von Köhler, 22 ans
Suède

«Je crois qu’il serait impossible de m’apposer une étiquette. Je me définis comme un individu et non pas par mon sexe ou par mon orientation sexuelle.»

Ashley Gagnon, 22 ans
États-Unis

«Je souhaite devenir avocate et participer à la lutte contre la discrimination. J’aimerais venir en aide aux personnes qui ne peuvent s’aider elles-mêmes.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.