Culture
14:31 6 janvier 2021 | mise à jour le: 6 janvier 2021 à 16:03 temps de lecture: 2 minutes

À la rescousse d’animaux en danger avec «Sauvetage Animal» sur TVA

À la rescousse d’animaux en danger avec «Sauvetage Animal» sur TVA
Photo: TVALe premier épisode de «Sauvetage Animal» sera diffusé le jeudi 7 janvier à 20h30.

C’est demain que débarque sur les ondes de TVA Sauvetage Animal, une nouvelle émission de docu-réalité qui suivra les péripéties et les opérations de «la seule escouade de sauvetage animal certifiée au Canada». Cette coproduction Urbania et Québecor Contenu comprendra 12 épisodes d’une demi-heure chacun.

Dans cette nouvelle émission, le réalisateur Mathieu Arsenault a posé sa caméra auprès des équipes de l’organisation Sauvetage Animal Rescue, composé de bénévoles, menée par Éric Dussault et Isabelle Vachon-Girard.

«Sauvetage Animal, c’est un peu comme l’équipe de Ghostbusters, mais au lieu de chasser des fantômes, ils sauvent des animaux !» déclare le réalisateur dans un communiqué qui donne le ton pour une série qui s’annonce forte en images et en émotions :

«Nous avons fait plusieurs tournages dans des milieux exigus ou insalubres : vide sanitaire, égouts et même un appartement squatté par un criminel ! Je les ai vus sauver des koalas et des kangourous qui tentaient de fuir les terribles feux de forêt du bush australien et se faire remercier par une cérémonie traditionnelle aborigène. J’ai assisté à des sauvetages d’animaux de la faune particulièrement vulnérables, dont celui d’un castor pris au milieu des torrents d’un barrage hydro-électrique en pleine nuit», conclut le réalisateur.

Le premier épisode qui relatera d’ailleurs ce sauvetage d’un castor prisonnier d’un barrage sera diffusé dès jeudi 7 janvier à 20h30 sur TVA.

Articles similaires