Culture
12:57 21 janvier 2021 | mise à jour le: 22 janvier 2021 à 18:48 temps de lecture: 2 minutes

Une photo de Bernie Sanders inspire les artistes et enflamme le web

Une photo de Bernie Sanders inspire les artistes et enflamme le web
Photo: Jonathan Ernst-Pool/Getty Images

Une photo du sénateur du Vermont et ex-candidat à la chefferie du Parti démocrate Bernie Sanders fait l’objet du premier mème de l’ère Biden aux États-Unis. Des artistes d’ici et d’ailleurs ont récupéré son portrait désormais viral pour l’intégrer à des œuvres populaires.

Lors de la cérémonie d’investiture du 46e président des États-Unis mercredi, le photographe Brendan Smialowski de l’Agence France-Presse a immortalisé Bernie Sanders assis seul, mitaines à la main, l’air de sérieusement s’ennuyer.

Il n’en fallait pas plus pour que des internautes s’amusent à intégrer la photo du célèbre politicien américain à des scènes classiques du cinéma ou encore à vidéoclips et des œuvres d’art visuel.

Au Québec, l’artiste visuelle Miss Me l’a incorporée à deux images tirées du vidéoclip qu’elle a réalisé de la chanson Hey Boy du groupe Random Recipe.

Le musicien Philippe Brault a pour sa part créé un mème le montrant assis sur un fauteuil de juge de l’émission La Voix dans une story Instagram.

L’équipe de l’émission de radio La soirée est (encore) jeune a partagé la photo de Bernie Sanders devant le bar Chez Roger, où l’émission était enregistrée devant public avant la pandémie.

Aux États-Unis, un fan du groupe indie rock Grizzly Bear a incorporé Bernie Sanders à une photo de la formation, ce qui a bien amusé son chanteur Ed Droste, qui l’a partagée sur Instagram.

La photo de Bernie Sanders fait aussi quelques apparitions dans des œuvres populaires, comme le vidéoclip de WAP de Cardi B, les films Clerks, The Big Lebowski et Forrest Gump, ainsi que la fameuse toile Nighthawks du peintre Edward Hopper.

Un Montréalais s’est même amusé à représenter Bernie Sanders dans un wagon Azur du métro de Montréal.

Articles similaires