Culture
13:29 27 janvier 2021 | mise à jour le: 27 janvier 2021 à 13:29 temps de lecture: 2 minutes

«Ténèbre» de Paul Kawczak récompensé au Prix des 5 continents

«Ténèbre» de Paul Kawczak récompensé au Prix des 5 continents
Photo: 123RF

Paul Kawczak a reçu une mention spéciale du jury du Prix des 5 continents 2020 pour son ouvrage Ténèbre. Celui-ci a été publié aux éditions La Peuplade l’année passée.

«Le roman du franco-canadien Paul Kawzack écrit dans l’ombre portée de Joseph Conrad, est un texte puissant, décalé à souhait. En 1860, le roi des Belges envoie son géomètre effectuer le tracé prétendument civilisateur du territoire colonisé du Congo soumis corps et âme à l’enrichissement du colonisateur. Ténèbre inventorie comme au scalpel la barbarie de ce que l’Europe appelait alors le progrès», a ainsi déclaré le jury.

Le Prix des 5 continents a quant à lui été décerné à l’auteure franco-rwandaise Béata Umubyeyi Mairesse pour Tous les enfants dispersés paru aux éditions Autrement.

Présidé par Paula Jacques, le jury est composé de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lise Bissonnette, Gilles Jobidon, Ananda Devi, Hubert Haddad, Monique Ilboudo, Vénus Khoury-Ghata, Liliana Lazar, Wilfried N’Sondé, René de Obaldia de l’Académie Française, Lyonel Trouillot, Abdourahman Waberi et Jun Xu.

Rappelons que le Prix des 5 continents, sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 20 ans, se veut un coup de projecteur sur les «talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents».

Articles similaires