Culture
13:50 29 janvier 2021 | mise à jour le: 29 janvier 2021 à 17:01 temps de lecture: 2 minutes

BD: Michel Rabagliati de nouveau primé à Angoulême

BD: Michel Rabagliati de nouveau primé à Angoulême
Photo: Josie Desmarais/Métro

Pour une deuxième fois, le bédéiste Michel Rabagliati a remporté un prestigieux prix Fauve au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour son ouvrage Paul à la maison.

Il a remporté le Prix de la série, qui récompense une œuvre faisant partie d’une série de plus de trois volumes. Paul à la maison est le neuvième tome des aventures de Paul.

Publié en 2019 aux éditions La Pastèque, cet album sombre et intimiste traite du deuil. Dans ce récit situé en 2012, plusieurs obstacles affligent Paul, auteur de bande dessinée: séparation, deuil, départ de sa fille pour l’Angleterre, isolement, apnée du sommeil, maux de dos et voisin fatigant.

Michel Rabagliati avait aussi remporté en 2010 le Prix du public lors de la 37e édition du festival d’Angoulême pour sa BD Paul à Québec. Il est le premier Québécois à avoir remporté cet honneur.

Avec la série Paul, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée au Québec. En 2017, il a été fait Compagnon des arts et des lettres du Québec.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est le plus important festival de bande dessinée francophone au monde. Sa 48e édition aura lieu du 24 au 27 juin pour le grand public, mais son palmarès a été dévoilé ce vendredi lors d’un événement réservé aux auteurs et professionnels.

Articles similaires