Cinq concerts à voir à Montréal en Lumière
Une tempête a beau s’être abattue sur la métropole mercredi, ce n’est pas un peu de neige qui arrêtera le 14e festival Montréal en Lumière, qui démarre jeudi et se prolongera jusqu’au 3 mars. Dans une programmation foisonnante, voici cinq choix qui valent le détour.
– M –
L’excentrique chanteur français foulera les planches du Métropolis deux soirées pour offrir le spectacle d’ouverture du festival. On se doute, à la lumière de son dansant dernier opus Îl, qu’on aura droit à un concert haut en couleur. Et la cerise sur le gâteau : la première partie sera assurée ce jeudi par le duo français Brigitte et vendredi par Marie-Pierre Arthur. Que demander de plus?
Dumas
Qui dit festival, dit souvent spectacles gratuits… et extérieurs. Et même si l’hiver bat son plein, l’énergique Dumas va certainement faire grimper le mercure de quelques degrés sur l’Esplanade de la Place des Arts ce jeudi, où il présentera les pièces de son récent disque L’heure et l’endroit. Le chanteur ne devrait pas avoir trop de mal à faire bouger la foule!
Karim Ouellet
Il était l’an dernier en première partie de Stromae, mais samedi à L’Astral, ce sera lui, la vedette. Et c’est tant mieux, parce qu’on n’a pas oublié l’énergie et le magnétisme de Karim Ouellet quand il se trouve sur une scène. Qui plus est, c’est à la rentrée montréalaise de son acclamé nouvel album Fox que le jeune artiste nous convie. Ceux qui ne le connaissent pas encore risquent d’être conquis.
The Zombies
Durant Montréal en Lumière, les nostalgiques du vieux rock n’auront certainement pas de meilleure option que celle-ci : aller voir les Zombies, en chair et en os, au Métropolis, jeudi prochain. Il faudra y courir pour entonner She’s Not There ou chanter les psychédéliques paroles de Time of the Season et se demander : «C’est quoi ton nom, c’est qui ton papa?» («What’s your name? Who’s your daddy?») Un événement flower power. Authentique.
Thus:Owls
Ce duo d’amoureux amoureux de la musique propose un univers enveloppant, une ambiance mystérieuse et un son joliment raffiné. Composé de la chanteuse suédoise Erika Angell et du guitariste montréalais Simon Angell, Thus:Owls mêle les influences pour créer des atmosphères tantôt pesantes, tantôt aériennes. À voir ou à découvrir au Centre PHI vendredi.