National
13:24 1 juin 2021 | mise à jour le: 1 juin 2021 à 16:01 temps de lecture: 2 minutes

Jacques Lacoursière: un monument de l’histoire du Québec s’éteint

Jacques Lacoursière: un monument de l’histoire du Québec s’éteint
Photo: Asclepias via Wikipedia

L’historien Jacques Lacoursière, qui s’est affairé tout au long de sa vie à vulgariser l’histoire du Québec, est décédé à l’âge de 89 ans.

Natif de Shawinigan, Jacques Lacoursière a publié plusieurs ouvrages durant sa carrière, dont la célèbre série Histoire populaire du Québec.

L’auteur a aussi dédié son talent à mettre en lumière l’histoire des sœurs de la Congrégation Notre-Dame dans un livre paru en 2005, intitulé L’Île-des-Sœurs: D’hier à aujourd’hui.

Dans cet ouvrage, il épluche en détail l’évolution de cette île qui était autrefois habitée par une communauté de religieuses et qui fait désormais partie de l’arrondissement de Verdun.

M. Lacoursière a aussi collaboré à des sériées radiophoniques et télévisées comme la série Épopée en Amérique, diffusée en 1997 et qui avait remportée trois Prix Gémeaux.

Au fils des ans, il a reçu diverses distinctions, dont la Médaille de l’Académie des lettres du Québec et le Prix Gérard-Morisset pour le patrimoine. Il est aussi chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des Grands Québécois.

Sur les réseaux sociaux, diverses personnalités politiques et des médias, mais aussi les citoyens, n’ont pas tardé à réagir à l’annonce de sa disparition. Le premier ministre François Legault, la mairesse de Montréal Valérie Plante et bien d’autres saluent unanimement son immense apport à la démocratisation de l’histoire québécoise.

Articles similaires