Culture

«murmures», premier extrait du prochain album de Jean-Michel Blais

murmures Jean-Michel Blais
Jean-Michel Blais Photo: William Arcand

Jean-Michel Blais partage murmures et annonce la sortie de son prochain disque, aubades, en 2022. Le compositeur et pianiste sera également en tournée à partir de février prochain.

«La musique possède cette capacité à permettre un temps, un espace pour se retrouver et se recueillir. Cet album est porteur d’une immense joie et de beaucoup d’espoir. Et après coup, je constate que je composais mon propre remède, mon autothérapie. J’écrivais la joie dont j’avais besoin, à ce moment précis [durant la pandémie, ndlr]. Et me voilà impatient de la partager avec le monde», a dit Jean-Michel Blais dans un communiqué.

Deux ans après avoir signé la bande originale du film de Xavier Dolan Matthias & Maxime, Jean-Michel Blais est donc de retour. L’album à paraître de onze morceaux marque ainsi la première collaboration de l’artiste avec un ensemble de 12 musiciens. Ceux-ci ont été dirigés par Nicolas Ellis, l’assistant de Yannick Nézet-Séguin à l’Orchestre Métropolitain.

Jean-Michel Blais a par ailleurs utilisé la technique dite des microphones rapprochés pour enregistrer aubades.

Alors que sa tournée comprend une quarantaine de concerts, aucune date n’est pour le moment prévue à Montréal. Jean-Michel Blais se produira cependant le 17 février à Longueuil et le 9 mars à Laval.

murmures est dès à présent disponible sur les plateformes d’écoute.

Articles récents du même sujet