Culture

Un premier Salon du livre LGBTQ+ à Montréal

Gabrielle Boulianne-Tremblay Photo: Josie Desmarais/Métro

Gabrielle Boulianne-Tremblay, Kama La Mackerel, Nicholas Dawson et Samuel Larochelle font partie des artistes invités au tout premier Salon du livre de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre, qui aura lieu début décembre à Montréal.

Alors que le traditionnel Salon du livre de Montréal approche à grands pas, l’organisme Fierté littéraire, qui promeut la littérature des communautés LGBTQ+, organise son propre événement littéraire.

Avec comme slogan «Du placard au salon… du livre», ce rassemblement qui aura lieu les 4 et 5 décembre vise à mettre en lumière les talents littéraires queers. Au menu: séances de dédicaces, conférences, rencontres littéraires et lancements.

Y participeront notamment Gabrielle Boulianne-Tremblay, qui connaît un grand succès avec son roman La fille d’elle-même, Kama La Mackerel, auteurice de Zom-Fam ainsi que Nicholas Dawson, qui vient de remporter le Grand prix du livre de Montréal pour son roman Désormais, ma demeure.

Les drag-queens Barbada et Uma Gahd seront également de la partie pour animer des lectures de contes.

Les organisateurs de l’événement soulignent que la pandémie a été particulièrement difficile pour la communauté LGBTQ+. «Sachant que la lecture intéresse plusieurs d’entre elleux, on espère les aider à sortir de l’isolement avec cette activité», a déclaré le président du conseil d’administration de Fierté littéraire, Claude Lalande.

Le Salon du livre de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre aura lieu dans la grande salle de la Comédie de Montréal, au 1113, boulevard De Maisonneuve Est. Certaines rencontres seront diffusées sur YouTube et Facebook.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet