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BD: le Québécois Delaf prend les rênes de Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe Photo: Éditions Dupuis

Le personnage de Gaston Lagaffe va faire son retour après 30 ans d’absence et la disparition de son créateur, Franquin, ont annoncé les éditions Dupuis. La nouvelle série a été confiée au bédéiste québécois Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom).

Le retour de Lagaffe, album au format classique de 48 pages, doit paraître le 19 octobre prochain, avec un tirage à la hauteur de la notoriété de cet antihéros, doux idéaliste, paresseux et inventif: 1,2 million d’exemplaires.

«C’est une prise de risque. Quitte à relancer la série, nous nous sommes dit qu’il ne servait à rien de le faire petit bras. Parce que c’est l’un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge», a expliqué le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean.

«Peu s’attendaient à ce qu’il revienne. Mais, pour lui, c’était le moment: si nous ne l’avions pas fait, il n’avait plus beaucoup d’années de notoriété devant lui, parce que la plupart des héros de BD qui ne trouvent pas de suite disparaissent tout simplement», a-t-il ajouté.

Franquin m’a donné envie de faire ce métier alors c’est avec beaucoup de respect et d’humilité que je prendrai soin de son Gaston.

Delaf

Delaf, un choix évident

Des personnages de légende comme Astérix, Lucky Luke ou encore plus récemment Corto Maltese, relancé par les éditions Casterman en 2021, ont vécu une renaissance après la mort de leur créateur.

Dans le cas de Lagaffe, le choix de Delaf – cocréateur de la série Les Nombrils – s’est imposé après la parution en 2017 d’un hommage à André Franquin, La Galerie des gaffes, où la planche dessinée par le Québécois avait frappé les lecteurs par le mimétisme avec l’oeuvre du dessinateur belge (1924-1997).

«Cet hommage de Delaf imitait à la perfection Franquin, tout le monde l’a dit. C’est donc le retour de Gaston dans son caractère canonique, au plus près de la version originale», a souligné M. Beaujean.

Les bédéistes québécois.e.s ont le vent dans les voiles. Jeudi, la Montréalaise Julie Doucet recevait le Grand Prix d’Angoulême, la plus importante récompense dans le domaine de la bande dessinée francophone.

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