Culture

Une immense projection à saveur nationale sur la façade du Parlement

Les ministres Geneviève Guilbault et Nathalie Roy en compagnie de Nathalie Gélinas, productrice chez TKNL. Photo: Gracieuseté

ÉVÈNEMENT. L’hôtel du Parlement de Québec vibrera aux sons et aux couleurs du nouveau spectacle multimédia Bleu: le Québec sous les étoiles, spécialement créé pour les célébrations de la Fête nationale. 

Le gouvernement du Québec souhaite allonger cette période festive sur quelques jours en y incorporant des évènements culturels, comme ce spectacle, qui font naître la fierté et l’envie de festoyer. «On veut faire durer le plaisir des rassemblements de la Fête nationale, a indiqué la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Ce projet sera un reflet de l’imagination débordante de nos artistes et écrivains. L’objectif est de générer un sentiment de fierté et de faire du bien.»

Mettre en lumière la nation d’ici

L’histoire, la culture, la langue et le territoire québécois agiront en effet comme trame de fond durant cette présentation gratuite, qui relatera l’épopée fantastique entre une grand-mère, interprétée par France Castel, et son petit-fils à bord d’un canot. Ceux-ci parcourent un monde imaginaire montrant les richesses du Québec d’hier à aujourd’hui, sa culture, son territoire, ainsi que les gens qui l’ont marqué et façonné. Une cinquantaine d’artistes ont pris part à la production.

Plusieurs ressources

C’est la firme TKNL qui a remporté l’appel d’offres du gouvernement du Québec, lancé en décembre 2019 pour la conception, la réalisation, la promotion et la diffusion d’une œuvre-spectacle à grand déploiement, multimédia, extérieure et éphémère dans la ville de Québec. Le contrat a été établi à 1,3 M$. TKNL a conclu une alliance avec la firme Gestev pour le volet évènementiel. Quant à la direction artistique et à la scénographie du projet, l’entreprise a fait appel au Studio LEX. Alexis Laurence, son fondateur, agit à titre de directeur artistique et concepteur des éclairages.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, était présente lors de l’annonce. «Ce sera spectaculaire de voir cette production projetée sur la façade de notre Assemblé nationale avec les amis et la famille. Elle nous promet d’être éblouissante et nous rappellera notre histoire, notre identité, nos traditions, notre Fête nationale et l’amour des Québécois pour leur nation.»

Le spectacle, d’une vingtaine de minutes, est présenté du 18 au 22 juin, ainsi que le 24 juin, à 21h30. Les organisateurs prévoient pouvoir accueillir plus de 10 000 spectateurs par soir grâce à la largeur du bâtiment.

Plus de détails au www.spectaclebleu.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet