Arts et spectacles

«Un spectacle dans tes rêves»: dans la bulle de Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur lance le EP "Dans tes rêves", qui s'accompagne d'un film-concert du même titre
Marie-Pierre Arthur lance le EP «Dans tes rêves», qui s'accompagne d'un film-concert du même titre. Photo: Camille Gladu-Drouin

Marie-Pierre Arthur tente une jolie expérience musicale avec le film-concert Un spectacle dans tes rêves, justement brumeux, planant et envoûtant comme un songe.

Matérialiser l’intangible, donner corps à ce qu’elle entend, voilà le fantasme que chérissait la très créative Marie-Pierre Arthur avec ce projet de prestation intime cinématographique, où elle revisite à d’autres manières, live, des pièces choisies de son répertoire.

Avec elle, un petit cocon de musicien.ne.s précieux.ses à son cœur, qui l’entourent de près, comme si tous et toutes ne faisaient qu’un, dans le moyen métrage d’une heure: François Lafontaine aux claviers et synthétiseurs, Nicolas Basque, Olivier Langevin et Joe Grass aux guitares,  Robbie Kuster à la batterie, Erika Angell et Adèle Trottier-Rivard aux chœurs et synthétiseurs, et Lisa Iwanicky-Moore aux chœurs.

La maison de production Parce Que Films, mère de quantité de documentaires, films et vidéoclips, a propulsé avec beaucoup d’esthétisme ce pendant à l’écran de l’univers sonore de la chanteuse, sous la réalisation de Cynthia Mateu et Olivier Picard.

Dans Un spectacle dans tes rêves, à chaque chanson son atmosphère, à chaque titre sa teinte colorée, mais toujours, cette proximité, cette impression de communier sur scène avec cette belle bande d’artistes enflammé.e.s qui vibrent à l’unisson.

En guise de complément, l’autrice-compositrice propose un EP de quatre morceaux tirés du film, Dans tes rêves, qui comprend quatre relectures de ses albums précédents: Déposer les armes (Marie-Pierre Arthur, 2009), Si tu savais (Aux alentours, 2012), ainsi que Rien à faire et La toile (Si l’aurore, 2015).

Le film-concert Un spectacle dans tes rêves sera projeté en avant-première, en compagnie de Marie-Pierre Arthur et de ses comparses, à l’Escogriffe, à Montréal, le 25 mai. C’est ouvert au public et les billets sont déjà en vente. Aucune webdiffusion n’est prévue pour le moment. Le EP Dans tes rêves est disponible sur les plateformes d’écoute aujourd’hui, vendredi 13 mai.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet