Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Le jeune compositeur montréalais Francis Battah livre un 3e album piano

Le compositeur Francis Battah
Le compositeur Francis Battah. Photo: Gracieuseté, Denis Cloutier

Le compositeur de 26 ans Francis Battah, lauréat du grand prix 2021 de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), dévoile un nouvel album d’œuvres originales pour piano intitulé Toccatas & Fantaisies.

L’album propose un récit exploratoire dans un «monde inorganique, un espace, des astres et des mouvements de matière, explique le compositeur originaire de Villeray. Les toccatas sont très énergiques et rythmées, les fantaisies sont plus aériennes.»

Toccatas & Fantaisies est interprété par les jeunes pianistes de la relève Antoine Rivard-Landry, Philippe Prud’homme et Félix Marquis. «Ce sont des amis, des gens envers qui j’ai une confiance humaine et musicale. Le travail d’interprète est essentiel, [ils] amènent leur personnalité à mes compositions. L’interprétation est l’aboutissement d’un travail à deux.»

Pour livrer cet album, Francis Battah a su s’adapter aux effets de la pandémie sur l’industrie de la musique classique. «Quand il y a eu la pandémie, j’ai eu l’idée d’enregistrer mes œuvres [pour] ne pas tout miser sur les concerts».

L’enregistrement de son propre catalogue est généralement associé aux créateurs de musique pop, les compositeurs classiques privilégiant davantage l’interprétation de leurs œuvres en concert. «Dans le milieu [de la musique classique], c’est souvent l’inverse, mais avec la pandémie, j’ai eu plus de temps, j’en ai tiré bénéfice.»

L’album sera disponible en vente numérique et en diffusion en flux continu sur toutes les grandes plateformes de musique numérique.

Pochette de l'album Toccatas et Fantaisies
Pochette du nouvel album de Francis Battah, Toccatas et Fantaisies /Gracieuseté

Francis Battah est un jeune compositeur montréalais récipiendaire de plusieurs prix et distinctions pour ses œuvres inspirées de musique classique, contemporaine et jazz. En 2021, il a remporté le Grand prix des jeunes compositeurs de la fondation SOCAN avec sa pièce Toccata no 2. Toccata no 1, qu’il a composée à 18 ans, a été choisie comme pièce imposée de l’épreuve Tremplin du Concours de musique du Canada en 2019. Francis Battah se dit fortement inspiré de grands compositeurs classiques tels que Bach, Mozart et Beethoven, mais aussi plus contemporains, comme György Ligeti. Il affectionne particulièrement le travail du pianiste Brad Mehldau et du musicien Keith Jarrett.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet