Lynda Lemay à son meilleur
Il y a belle lurette que Lynda Lemay dispose du matériel nécessaire pour faire un album best of. Mais la chanteuse explique qu’elle n’a pas voulu «garrocher» un album de grands succès sans prendre le temps de lui concocter un enrobage qui la satisferait.
«On était rendus là, ça tombait bien, affirme-t-elle quand on lui demande pourquoi ce disque arrive maintenant. Ça fait seulement un an que le précédent album, Blessée, est sorti, on n’avait donc pas vraiment le temps de créer un nouvel album de chansons inédites. Et comme on préparait une nouvelle tournée avec un nouveau concept – juste piano, violon et moi à la guitare – il y avait déjà beaucoup de nouveautés, donc un best of tombait à point nommé.»
La prolifique auteure-compositrice-interprète n’a néanmoins pas pu s’empêcher d’inclure quelques nouvelles pièces, écrites au cours des deux dernières années, à cette compilation. «Un best of, de nos jours, on peut le faire soi-même en utilisant l’internet, explique-t-elle. Donc, il fallait offrir quelque chose d’inédit aussi… d’où les cinq chansons qu’on fait découvrir.»
On s’en doute, sélectionner les «meilleures» chansons de son vaste répertoire n’a pas été une mince affaire pour Lynda Lemay. «J’ai demandé à des amis de me nommer leurs 15 préférées, et tout le monde était embêté, parce que ça dépend de la façon dont on se sent tel ou tel jour», explique-t-elle. L’artiste a donc opté pour les chansons l’ayant suivi pendant la plupart de ses spectacles, «Ce sont des pièces avec lesquelles j’ai vécu, qui ont fait une différence dans ma carrière, croit-elle. Tout ce qui touche à la famille, ça a beaucoup marqué le public. Ça reviendra toujours, ça m’inspirera toujours!»
Et parlant de famille, Lynda Lemay devra bientôt s’éloigner un peu de la sienne pour repartir en tournée. «Ça tombe encore une fois en plein dans la rentrée scolaire, se désole-t-elle. Mais mes filles sont plus vieilles maintenant, et on est très complices, elles comprennent que c’est la vie.»
Du reste, la chanteuse confie qu’elle a très hâte de renouer avec son public. «Ça va faire du bien, parce que là, ça fait depuis décembre dernier que je n’ai pas fait de tournée, et pour une fille de scène comme moi, c’est assez! rigole-t-elle. C’est nécessaire à ma santé physique, j’ai besoin de cette adrénaline, de cette dépense d’énergie!»
Best of : Lynda Lemay
En magasin dès mardi