Joey Bada$$ + Flatbush Zombies + The Underachievers + Pro Era @ Cabaret Underworld
- Vendredi 5 avril
Joey Bada$$ + Flatbush Zombies + The Underachievers + Pro Era @ Cabaret Underworld
J’en ai parlé souvent dans cette chronique. Il n’y a rien de mieux que de découvrir un groupe inconnu en spectacle et de tomber en amour avec sa musique. Tout est dans l’effet de surprise. Tu y vas comme ça, par hasard, et BOUM, ça te frappe en pleine face. C’est le même genre d’émotions que j’ai vécues en 1999 quand je suis allé voir le film Being John Malkovich de Spike Jonze. Je ne m’attendais à rien, mais, bien assis dans mon fauteuil du cinéma Quartier Latin, j’ai vécu une des expériences cinématographiques les plus hilarantes et les plus surprenantes de ma vie.
Sur le plan musical, Black Lips étaient les derniers à m’avoir donné ce genre de frissons… jusqu’au mois dernier au festival SXSW, à Austin, sur la scène du Empire Automotive. C’est après avoir vomi dans une toilette chimique que j’ai vécu ma plus récente épiphanie. Un groupe du nom de The Underachievers, qui m’était inconnu, m’a offert une prestation impeccable avec des flows distincts sur des beats semi-trap rap, semi-planant. Ce duo de New York, formé d’Issa Dash et d’AK, rappe autant sur la spiritualité que sur les drogues psychédéliques et le cannabis. Des jeunes qui font partie de la nouvelle génération du rap. Des jeunes Noirs ayant grandi avec l’internet. Issa Dash ne se gêne pas pour dire que, parmi ses artistes favoris, il compte des noms comme John Meyer, Grizzly Bear et Yeasayer. Un détail qui devient extrêmement important quand on le compare aux rappeurs des années 1990, qui faisaient preuve de fermeture d’esprit quant au mélange des genres et des cultures.
La nouvelle garde new-yorkaise, formée de The Underachievers, Flatbush Zombies, Joey Bada$$, Pro Era, A$AP Rocky et compagnie, n’est plus prisonnière des vieux dogmes du hip-hop. Ces jeunes voient la musique comme quelque chose de plus global où il est permis d’essayer de nouvelles choses, même si on fait du rap. Ces jeunes prennent des champignons magiques et réinventent le monde. Ce sont les acteurs principaux de cette nouvelle génération, les enfants de l’ère Kanye West et d’un hip-hop moderne plus ouvert. Rendez-vous au Cabaret Underworld ce vendredi pour une bonne dose de néorap post-Kanye de New York. Promis, vous ne serez pas déçus.
Vendredi 5 avril, à 18 h 30 : séance de signatures de Joey Bada$$ au magasin Echo Store du Mail Champlain
- Jeudi 11 avril
Tensnake @ Le Belmont
Marco Niemerski, alias Tensnake n’est pas un petit nouveau sur la scène de la musique électronique. Né en 1975 à Hambourg en Allemagne, il s’est rapidement construit un fanbase solide et fidèle partout dans le monde. À l’instar de plusieurs de ses collègues allemands, Tensnake fait dans l’électro joyeux. Des synthétiseurs à mi-chemin entre les 80’s et l’ère moderne, qui donnent le goût de danser avec le sourire. En plus, ce sont nos vedettes locales A-Rock et Shaydakiss qui ouvrent la soirée. Sans contredit une bonne raison de sortir entre amis un jeudi, de s’enfiler quelques gin-tonics dans le gosier et d’avoir une tête d’enterrement au bureau ou à l’école le lendemain.
***
Autres suggestions
- Vendredi 5 avril.
Dead Obies + Jam & P.Dox @ Cabaret du Lion d’Or - Vendredi 5 avril.
DE LA RAP @ The Blue Dog NAES + Ephiks - Samedi 6 avril.
WAVVES + Fidlar + Cheatahs @ La Sala Rossa - Dimanche 7 avril.
C2C @ Métropolis