Les détours obligés aux 30 ans des RVCQ
Entre Bestiaire, de Denis Côté, et Over my Dead Body, de Brigitte Poupart, les Rendez-vous du cinéma québécois proposent quelque 300 films et une quarantaine d’événements.
Pour ceux qui ont manqué Laurentie, Funkytown, Coteau rouge ou Marécages sur grand écran, les 30es Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), dont la programmation complète a été annoncée hier, seront comme à l’accoutumée l’occasion idéale de se rattraper. Mais outre un panorama des longs métrages ayant marqué l’année qui vient de s’achever, la «grande fête du cinéma québécois» – dixit son président, Pierre Even – offre de nombreuses activités qui valent certainement le détour. Métro vous en propose quelques-unes.
Les films en primeur
Sur les plus de 300 films de la programmation – «un record», selon le directeur de la programmation Dominic Dugas –, 86 sont présentés en première. On pourra notamment voir le documentaire Mort subite d’un homme-théâtre, un long métrage documentaire de Jean-Claude Coulbois sur Robert Gravel; le film d’animation Poussière / Dust, de Louise Lamarre, ou encore le long métrage de fiction The Hat Goes Wild, de Guy Sprung.
Les leçons de cinéma
Le 16 février, le réputé réalisateur Robert Morin offre une leçon de cinéma au titre évocateur : Le cinéma pourrait être un art… Ses trois derniers films seront également projetés aux RVCQ. Une autre leçon sera donnée par la célèbre cinéaste Claire Denis, dont le film White Material, inédit au Québec, sera notamment présenté, en plus de trois autres de ses œuvres.
Kino Kabaret
Pour souligner les 30 ans des RVCQ, l’organisme Kino propose un événement fort intéressant : 30 cinéastes présenteront chacun un court métrage inspiré d’un film-culte du cinéma québécois des 30 dernières années. Anne Émond se frottera au concept des 32 Shorts Films About Glenn Gould, Jean-Carl Boucher, à Cruising Bar, et on pourra aussi découvrir de nouveaux jeunes talents au cours de cette soirée, qui se tiendra en plein air à la place Pasteur dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal.
Les préludes
Avis aux fans des univers de Podz et de Fred Pellerin : deux des films bien attendus de 2012, L’affaire Dumont et Ésimésac, seront l’objet de «préludes» les 22 et 24 février. L’équipe de chacun des longs métrages à venir sera sur place afin de discuter de la production avec le public. Dans la même veine, Radio-Canada propose en primeur, le 18 février, le septième épisode de la série Apparences, en compagnie de plusieurs artisans de l’émission.
Les nuits des rendez-vous
Que ce soit un remix de Café de Flore, une soirée hommage au regretté Robert Gravel ou un «combat des films» où des personnalités s’affrontent pour déterminer le meilleur film québécois de la sélection de cette année, les rendez-vous nocturnes des RVCQ vaudront très certainement le détour.
Rendez-vous du cinéma québécois
Du 15 au 26 février