Télé : et si on recommençait à zéro?
Chantal Fontaine le reconnaît volontiers : «Changer de vie pour poursuivre son rêve, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.» La comédienne et animatrice, qui ouvrait un restaurant il y a trois ans, en sait quelque chose. Et c’est d’ailleurs ce qui l’a incitée à accepter d’animer la nouvelle émission de Radio-Canada Oser une autre vie. «C’est du concret, c’est un test de réalité pour les participants, et c’est pour ça que j’ai dit oui», affirme-t-elle.
Oser une autre vie est une «première expérience de contenu de marque pour Radio-Canada», a expliqué hier Louise Lantagne, directrice générale des services français de la Télévision de Radio-Canada, puisque le projet est associé à Desjardins. «Desjardins a approché plusieurs télédiffuseurs et a finalement arrêté son choix sur Radio-Canada, dit-elle. On a ensuite choisi LP8 Média pour la production, et ils ont concocté le format à 100 %, en toute liberté éditoriale.»
Produite par LP8 Média, la série de 10 épisodes suivra 9 personnes ou couples avec un projet promettant de changer radicalement leur existence, accompagnés de mentors qui sont déjà passés par là auparavant. Par exemple, le premier épisode nous présente Gabrielle et José, un couple œuvrant dans le domaine du cinéma qui souhaite aller vivre et travailler sur une ferme. Ils passeront 48 heures avec Brigitte Maillette et Michel Guérin, autrefois gestionnaires dans l’industrie pharmaceutique et désormais propriétaires de la bergerie, la fromagerie et la pommeraie des Fromages du Verger.
Là, ils auront pour mission d’effectuer des travaux sur la ferme et de s’occuper de la clientèle, bref, d’avoir un avant-goût de ce qui les attend s’ils vont de l’avant avec leur projet, le tout en obtenant des conseils de leurs mentors. «Quand les gens arrivent à l’émission, ils ne sont pas à l’étape du rêve, souligne Isabelle Chevrier, productrice de LP8. Ils ont des démarches sérieuses en vue d’un projet concret.»
Oser une autre vie
À Radio-Canada
Dès lundi à 19 h 30