15e anniversaire de Neon @ SAT
- Vendredi 19 avril
15e anniversaire de Neon + TIGA + Jori Hulkkonen + Thomas Von Party @ SAT
En 1998, la vie était pas mal différente d’aujourd’hui. Les modems 56 k étaient la norme, et on appréhendait le bogue de l’an 2000. C’était l’époque où il m’arrivait d’être en sacrament contre ma mère parce qu’elle avait décroché le téléphone en plein milieu de ma partie de QUAKE III. L’époque où il était possible de cruiser une fille de Plessisville sur mIRC et qu’elle te propose de t’envoyer des photos d’elle par la poste.
La belle époque des Smartdrinks, ancêtres des Redbull et compagnie.
Quand je pense que le trio fondateur de Neon (anciennement I Love Neon) a lancé cette compagnie d’organisation d’événements à cette époque et qu’il fête aujourd’hui son 15e anniversaire, j’ai de la misère à y croire. Rester pertinent dans «la game» des nuits montréalaises pendant quelques années, c’est possible, mais pendant 15 ans, c’est autre chose. Les modes changent : les jeunes sorteux d’aujourd’hui n’aiment plus ce que les jeunes aimaient en 1998.
Mine de rien, dans la vie, on vieillit et, un jour, on n’est plus vraiment dans le coup. Malgré tout, en misant sur la musique de robot, Neon a toujours réussi à remplir ses salles. Techno, electro-banger, house, hip-hop, electro pop, trip-hop, dubstep, l’éventail musical de Neon a toujours été sensiblement le même, tout en suivant les courants musicaux electros du moment.
Au fil des années, la grande force de Neon a été sa capacité d’insuffler un vent de folie à chacun de ses événements. Je me souviens bien de son 10e anniversaire en 2008 et j’ai toujours le même «feeling» quand je vais dans ses soirées en 2013. On a soif, les gens se déguisent, les filles sont légèrement vêtues, les gars ont des souliers plateformes et il fait chaud… très chaud. Pendant une virée Neon, j’ai déjà cru dur comme fer que j’étais dans un film cyberpunk style Mad Max des années 1990. C’est ça, la force des membres de Neon : le temps d’une soirée, le temps s’arrête et ils réussissent à t’embarquer dans leur univers. Peu importe si on avait 20 ans en 1998 ou si on a cet âge en 2013… Neon sait que tu vas avoir soif, le goût de danser et envie de frencher.
1201, boulevard Saint-Laurent
- Samedi 20 avril
Congorock & Clockwork @ Le Belmont
Ça fait un bout qu’on a vu Rocco Rampino, alias Congorock, dans la métropole. À 30 ans, cet Italien d’origine est entré dans une sphère qui lui permet de parcourir le monde et de vivre de sa musique. C’est son hit électro-tribal Babylon paru en 2010 qui l’a présenté au grand public. Depuis, il a fait paraître bon nombre de EP, de simples et de remix, en plus de flirter avec le label de Steve Aoki, Dim Mak Records. L’électro de Congorock est parfois tribal, parfois lourd et puissant avec des progressions typiques du house. Chose certaine, il a ce qu’il faut pour faire bouger Le Belmont ce samedi.
4483, boulevard Saint-Laurent
***
Autres suggestions
- Vendredi 19 avril.
ARTBEAT 8 @ Club Lambi WAAJEED + Kenlo Craqnuques + Shash’u + Dr Mad + Hesk + Munno - Vendredi 19 avril.
Static Gold + Oh No! Yoko + Quills + Kaytranada + High Klassified @ Cabaret Underworld - Samedi 20 avril.
Les Anticipateurs @ Cabaret Underworld - Jeudi 25 avril.
Collie Buddz @ Metropolis