Soutenez

Steven Spielberg: «Tintin est un héros pur»

Jérôme Vermelin - Métro France

Steven Spielberg revient pour Métro sur les étapes marquantes de la réalisation de Tintin.

Un personnage à part

«Tintin n’a pas de vie secrète, ni de plan caché. Il est intoxiqué par son travail, par ses enquêtes, alors que Haddock l’est par la bouteille! Dans les films d’aujourd’hui, les personnages ont toujours plu­sieurs niveaux de lecture, plusieurs couches d’étrangeté. Ce n’est pas le cas de Tintin qui est un héros pur.»

Un héritage à respecter
«Les héritiers de Hergé étaient très soucieux de la façon dont Tintin allait s’inscrire dans l’époque actuelle. Ils ne voulaient pas que personne ne jure ou se comporte de façon inappropriée. En revanche, ils nous ont autorisés à créer des dialogues et des scènes qui n’étaient pas dans les albums, pour que l’histoire tienne la route.»

Le choix de la capture de mouvements
«Nous avons longtemps cherché la technique la plus appropriée pour adapter Tintin. Et la capture de mouvements était la plus fidèle à l’esthétique d’Hergé. Tous ses personnages ont un petit côté humanoïde, que ce soit Tintin, Haddock ou la Castafiore. Quant à Dupont et Dupont, on a l’impression que leurs visages ont été gonflés à l’hélium!»

Des périodes de doute
«Il y a trois ans, tous les personnages fonction­naient, sauf Tintin. Les premières versions n’étaient pas crédibles, il avait l’air faux. Il a fallu que les animateurs créent les muscles de son visage, qu’ils effectuent ce que j’appelle une « réécri­tu­re numérique » pour que sa peau commence à bouger de façon naturelle, comme si c’était un vrai garçon, dans l’esprit du Pinocchio de Carlo Collodi.»

L’histoire avant tout
«Sur les films à gros bud­get, il y a toujours le risque de se laisser absorber par des éléments extérieurs à l’intrigue. C’est pourquoi j’essaie toujours de trouver le bon équilibre entre l’intime et le spectaculaire, car au final ce sont les personnages qui vont vous entraîner dans l’histoire. On ne paie pas un ticket de cinéma pour voir des effets spéciaux.»

Les Aventures de Tintin : Le secret de la licorne
En salle le 9 décembre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.