RBO tasse François Pérusse
Les téléspectateurs devront patienter quelques semaines de plus avant de voir la série consacrée au 30e anniversaire de Rock et Belles Oreilles.
D’abord prévue pour le temps des fêtes, RBO 3.0 prendra l’antenne de Radio-Canada le lundi 9 janvier à 21 h 30, dans la case horaire que devait occuper Pérusse cité, la comédie animée de François Pérusse. À l’origine, les huit épisodes de RBO 3.0 devaient être présentés en rafale du 12 au 22 décembre, mais la direction de la SRC a tellement aimé ce qu’on lui a montré qu’elle a décidé de transformer cette quotidienne en série hebdomadaire. Elle a même demandé au gérant de RBO, Jacques Primeau, de lui fournir des demi-heures additionnelles, histoire de bien remplir sa grille hivernale. «On regarde ce qu’on peut faire», indique M. Primeau.
Radio-Canada a donc repoussé la diffusion de Pérusse cité au printemps. La série sera retransmise les lundis à 19 h 30, un créneau qui lui sied davantage, selon Nathalie Moreau, la porte-parole du réseau.
Animée par Stéphan Bureau, RBO 3.0 jumellera les sketchs marquants du groupe aux téléromans, publicités et événements d’actualité qui les ont inspirés. Parmi les parodies présentées hier aux médias, signalons celles des vieilles pubs du Bon Marché, de Wal-Mart et d’All Bran, Les Filles de Caleb, Parler pour parler et la fameuse «noune inclusive» de Pauline Marois.
L’idée de confronter les pastiches de RBO aux extraits originaux desquels ils sont tirés ne date pas d’hier. Jacques Primeau et son équipe avaient voulu exploiter le filon lors du 20e anniversaire du groupe, mais ils avaient finalement par abandonner le projet, faute de temps.
La numérisation du matériel et la négociation des droits d’auteur ont nécessité beaucoup de travail. «C’était une tâche colossale, dit M. Primeau, qui a trimé dur pour obtenir l’autorisation de présenter certaines images d’archives.
Comme on s’y attendait, certains ayants droit ont refusé donner au sextet la permission de ressortir les scènes dont il s’était moqué. «On a ri d’eux pendant des années. Ils ont enfin trouvé l’occasion de prendre leur revanche», affirme Bruno Landry.
La SRC célèbrera aussi les noces de perle de Rock et Belles Oreilles sur ses ondes radio. Du 5 au 9 décembre, la Première Chaîne offrira Génération RBO : parodie d’une époque, une série de cinq épisodes dans laquelle Guy A. Lepage, André Ducharme, Bruno Landry, Yves Pelletier, Richard Z. Sirois et Chantal Francke relateront leur parcours de 1981 à 1995 : de leurs années derrière le micro de CIBL, CKOI et CKMF à leur arrivée au petit écran, en passant par leurs prouesses sur scène.
Réalisée par Charles Plourde, Génération RBO comptera notamment sur la participation de Mario Dumont, Serge Grenier, Daniel Bélanger, Louise Harel et Jacques Chevalier.
Les internautes ne seront pas en reste puisqu’à partir de lundi, ils pourront surfer sur The Voûte, un site qui se garnira progressivement de centaines de sketches audio et vidéo du groupe.