Soutenez

Deux nouvelles expositions photos sur l’avenue du Mont-Royal

Une des 10 photographies de Paul Lewis exposée sur l'avenue du Mont-Royal Photo: Paul Lewis/Gracieuseté

Du 10 juin au 5 septembre 2023, deux expositions photos sous le thème de la rencontre sont présentées sur l’Avenue du Mont-Royal. L’ancien doyen de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM Paul Lewis présente 10 photos entre Berri et St-Hubert, alors que le studio de créateurs d’images SHOOT présente 15 photos entre Chambord et Lanaudière.

Sur une des photographies de Paul Lewis, qui se décrit comme un photographe «de rue» ou de «de l’errance», on peut voir un cône orange abandonné dans une ruelle de Montréal, devant une porte où un cœur rouge est peint.

«Paul Lewis revisite le commun qui unit au quotidien, et n’est jamais aussi banal qu’on voudrait le croire. Il faut s’y arrêter, être attentif aux ramifications qu’il noue en nous: bien commun, transports en commun, noms communs, causes communes, lieux communs… où la rencontre peut se faire», précise le communiqué annonçant le début des expositions.

Si l’artiste abandonné la photographie pendant de nombreuses années, il y est revenu quand le numérique a fait son apparition.

Quant à l’exposition de rue du studio SHOOT, elle réunit les photographies et les mots de 15 artistes qui racontent une histoire puisée dans leurs souvenirs de rencontres ou dans leur imaginaire. «Physique ou imaginaire, le point de rencontre c’est là où tout peut commencer, où tout est possible. Le début d’une exploration, là où converge le moment, l’anecdote, l’expérience…», indique-t-on.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.