Soutenez

Young Galaxy + Ladytron (Dj Set) @ SAT

Photo: Vanessa Heins
  • Samedi 8 juin
    Young Galaxy + Ladytron (Dj Set) @ SAT

En cette fin de semaine de célébrations de la F1, cette chronique s’adresse à ceux qui se «sacrent» pas mal des gros chars qui vont vite. Si boire de la bière en regardant des bolides tourner en rond au circuit Gilles-Villeneuve ne vous excite pas plus que ça, j’ai des choses à vous proposer. Pas que je sois un hater du Grand Prix, je suis plutôt pour, en fait, qu’on ait des événements à rayonnement international dans la métropole. Par contre, l’idée de me retrouver dans une salle sombre, en buvant un gin tonic, avec des lasers dans les yeux tout en me laissant voguer aux rythmes de machines électroniques me ressemble pas mal plus.

C’est à la SAT que je vous conseille d’aller pour enterrer le vrombissement des qualifications. Le groupe canadien Young Galaxy lance leur quatrième album, Ultramarine. Un groupe indie-pop électro planant qui se marie bien avec un bord de piscine en bikini et ensoleillé. Malgré qu’il soit sur la scène canadienne depuis 2005, Young Galaxy reste encore plutôt méconnu par la communauté québécoise francophone. C’est souvent le cas avec les groupes de la côte ouest qui ont de la misère à se tailler une place dans la presse «quèb». Par contre, ça risque de changer avec Ultramarine, leur album le plus pop et assumé depuis leurs débuts.

Young Galaxy partagera la scène avec le groupe anglais Ladytron. La formation, qui a obtenu un succès intéressant au début des années 2000 ne sera malheureusement présente qu’en version Dj set. Pour tout vous avouer, j’avais oublié leur existence. Je réécoute Seventeen, sur l’album Light & Magic, en ce moment, et quelle bonne chanson! Je n’ai pas suivi leur parcours par la suite, mais ils n’ont jamais arrêté de produire. Leur plus récent album est paru en 2011, mais ils ont récemment annoncé la sortie d’un nouvel album cette année. Helen Marnie, Mira Aroyo, Daniel Hunt et Reuben Wu sont toujours pertinents en 2013 avec leur electro-pop rythmée et dansante. Hâte de voir leur sélection en tant que DJ set.

1201, boul. Saint-Laurent

***

  • Jeudi 13 juin
    Francofolies de Montréal
    Ariane Moffatt + Fanny Bloom + Marie-Pierre Arthur + La Grande Sophie
    Zilon @ Shag

Les francos débutent jeudi sur la Place des festivals. J’aime toujours y déambuler pour voir quelques spectacles et prendre un apéro avec la bande. Quand les apéros virent un peu trop olé olé et dépassent la limite acceptable, je finis généralement au Shag, dans la salle en haut du Métropolis (Le Savoy). C’est l’artiste Zilon qui va ouvrir les festivités en tant que DJ. Je suis très loin d’être un fan de Zilon, même si je respecte le personnage qu’il fût dans les années 1980. Devenu trop artiste avec un grand A. Trop provocateur juste pour provoquer. Le personnage a commencé à me «gosser» il y a longtemps. Par contre, je suis bien curieux de voir ce qu’il va nous proposer comme musique. Je soupçonne des hits d’une autre époque, mais laissons la chance au coureur.

Place des festivals et Métropolis
(59, rue Sainte-Catherine Est)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.