Soutenez

Monsters University : quand Billy Crystal retrouve Mike

Photo: Disney pictures

C’est avec bonheur que Billy Crystal a redonné voix à son personnage de Mike Wazowski dans Monsters University.

Billy Crystal a tenu plusieurs rôles marquants. Harry dans When Harry Met Sally, Mitch dans City Slickers ou encore Miracle Max dans The Princess Bride. Mais après 40 ans de carrière, son personnage favori demeure Mike Wazowski, le petit monstre vert à un œil de Monsters Inc. L’idée de reprendre le rôle dans la suite – ou plutôt dans l’antépisode – Monsters University (L’université des monstres), lui plaisait au plus haut point. «Mike n’a peur de rien. C’est vraiment le personnage qui m’apporte le plus de plaisir, lance le comédien. Je m’ennuyais sincèrement de lui.»

Dès que le patron de Pixar et de Disney Animation, John Lasseter, a mis Crystal au parfum du nouveau projet, l’acteur était sur les rangs. «C’était au 50e de John, se rappelle-t-il. Il m’a dit qu’il avait eu l’idée de faire un antépisode et que l’histoire se déroulerait au collège. Puis, il a disparu. Je me suis tout de suite dit que ça allait être génial.»

Dans ce deuxième film, on suit Mike et Sully (John Goodman) à la sortie du secondaire, alors qu’ils s’apprêtent à faire leur entrée au collège. Mais à ce moment de leur vie, les deux monstres ne sont pas les meilleurs amis du monde. Tout les sépare. Alors que Sully est un fier-à-bras au nom de famille prestigieux qui a le talent naturel de faire peur, Mike doit faire sa place et trouver sa voie. Une caractéristique à laquelle Crystal s’est facilement identifié.

«Je dois admettre que j’étais moi-même un marginal, se rappelle l’acteur. Je faisais une majeure en réalisation à NYU. Je ne sais pas pourquoi j’avais pris cette voie alors que je suis réellement un acteur et un humoriste. Je n’étais pas à ma place, surtout quand je me comparais aux autres étudiants – Oliver Stone, Christopher Guest, Mike McKean! Notre prof était Marty Scorsese. Ou devrais-je dire M. Scorsese. C’est comme ça que je devais l’appeler et c’est encore comme ça que je l’appelle comme il m’avait donné un C…»

[pullquote]

Tout comme son personnage qui, devant l’adversité, doit faire des choix de carrière, Crystal a vite compris que sa place n’était pas avec les réalisateurs, mais bien avec les comédiens. «Quand j’ai fondé une troupe de théâtre, j’ai rejoint ma famille, explique-t-il. J’avais trouvé ma voie. C’est un des thèmes importants du film à mes yeux. Mike a un but, mais il n’a peut-être pas tout ce qu’il faut pour l’atteindre. Il doit prendre des décisions pour s’ajuster. C’est ce qui m’est arrivé.»

Monsters University
En salle dès vendredi

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=onZe3gOhWkQ]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.