Soutenez

Cette semaine on craque pour: About Farewell d’Alela Diane, Strobosketch, Now You See Me…

Photo: Les films Séville

Cette semaine, on craque pour… L’exposition Une histoire de jeux vidéo, Now You See Me, About Farewell d’Alela Diane, The Bling Ring, Storm Surfers 3D, Strobosketch et l’avenir troublant de 2054.

Art-7e-ciel-GameoT1. L’exposition Une histoire de jeux vidéo
Pas besoin d’être un gamer invétéré qui carbure aux coups de couteau d’Assassin’s Creed pour apprécier cette exposition exhaustive retraçant l’histoire des jeux vidéo depuis leurs balbutiements (Pong, Pac Man!) jusqu’à Angry Birds. Présentée sous forme de parcours chronologique, l’expo passe en revue les grands développements de l’industrie, du fameux krach de 1983 à l’apparition des consoles portables et de la 3D. Les plus jeunes découvriront des graphiques aux formes sommaires, les plus nostalgiques choisiront parmi plus de 80 jeux cultes (Space Invaders, Mega Man!) mis à la disposition du public.
Au Musée de la civilisation de Québec jusqu’au 16 mars 2014. (Michael-Oliver Harding)

Art-7e-ciel-Banlieue-copie-decran-22. Now You See Me
En matière de grosses productions hollywoodiennes, notons le suspense Now You See Me, qui tourne autour d’une bande de magiciens qui cambriolent des banques pendant leurs prestations et qui distribuent l’argent au public. Les nombreux revirements de situation du scénario réussissent à nous bluffer la plupart du temps; ils sont tous très solides et nous ravissent autant qu’un vrai tour de magie. Ajoutons à cela une distribution pleine de stars –, Morgan Freeman, Michael Caine, Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Mélanie Laurent, et on en passe –, et on obtient une soirée d’été franchement divertissante.
Voyez la bande-annonce de Now You See Me, présentement en salle. (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7e-ciel-King3. About Farewell d’Adela Diane
Le nouvel album d’Alela Diane, About Farewell, sorti en France et aux État-Unis, s’annonce comme un bijou du folk. Originaire de l’Oregon, la jeune femme reprend la route seule, délaissant l’expérience du band qu’elle formait avec son ex dans Wild Divine. Comme un diamant brut pratiquement sorti de nul le part depuis son premier album en 2006, Alela Diane fait ici un retour aux sources plus folk et moins pop. Ça donne des ballades fortes en maturité, où la guitare s’érige en pilier face à sa voix qui ose les détours tangibles. About Farewell, c’est «about time» qu’il soit offert ici, mais en attendant, on peut se délecter du clip qu’elle vient de sortir.
Clip à visionner sur YouTube. (Émilie Bergeron)

Art-7e-ciel-Grain-de-ciel_C1004. The Bling Ring
En visionnant The Bling Ring, on se sent submergée d’une profonde tristesse à la vue de ces images, de ces vies, de ces aspirations d’un vide abyssal. De ces jeunes qui s’enfilent des lignes, commandent des bouteilles, déifient LiLo, mais qui n’ont jamais de discussions, ne lisent rien d’autre que les sites de potins, ne regardent rien d’autre que TMZ, ne baisent jamais non plus, et sont simplement obsédés par le bling, le matériel, eux-mêmes. «Et ce chemisier, il va bien avec cette minijupe?» «Et mes cheveux, c’est mieux détaché? Ou pas?» On a reproché au film d’être futile, à Sofia Coppola de ne pas prendre position. Pourtant, tout est là. Dans ces «copains» qui ne se disent jamais rien de gentil, dans ces murs Facebook tapissés des mêmes photos interchangeables, dans ces : «Ah, tiens, c’est Kirsten Dunst là-bas» et ces : «Bah, bof, elle vient souvent ici…» Il y a aussi ces moments hilarants, mais tragiques, où une mère un peu nunuche enseigne la vie à ses filles en se basant sur Le secret. Peut-être au fond que la réponse à la question «que veut dire toute cette histoire?» se trouve dans les mots de Frank Ocean qui, alors que défile le générique final, chante au sujet de ces super rich kids qui ont plein de fric, mais zéro amis…
Voyez la bande-annonce de The Bling Ring, présentement en salle. (Natalia Wysocka)

Art-7eciel-How-To-Survive-a-Plague5. Storm Surfers 3D
Mais qu’est-ce qui pousse deux types relativement sains d’esprit à se lever à l’aube en plein hiver, à enfiler deux wet suits un par-dessus l’autre, à prendre leur char, puis un avion, puis un bateau, pour finir par se jeter dans l’eau glacée et risquer leur vie en bravant un océan déchaîné? «L’adrénaline et le sentiment d’être les premiers à surfer dans un endroit», répondrait Ross Clarke-Jones. N’ayant peur de rien, et accompagné de son célèbre ami Tom Carroll, l’Australien affronte depuis des années des vagues comme Turtle Dove Shoal ou Cowie Bombie… De véritables bêtes. En entrevue la semaine dernière, RCJ nous confiait d’ailleurs fuir comme la peste des endroits comme Pipeline, célèbre rendez-vous des maniaques du surf à Hawaï. «La dernière fois que j’y ai mis les pieds, des gars ont essayé de me péter la gueule parce que j’avais attrapé plus de vagues qu’eux. Et ça, ce n’est pas bon. C’est comme trouver du sable dans son sandwich.» C’est aussi une des raisons pour lesquelles vous pourrez voir Ross et Tom loin du rivage, des beachbums et des touristes dans Storm Surfers 3D.
Voyez la bande-annonce de Storm Surfers, présentement en salle. (Natalia Wysocka)

Young Ghosts Clothing6. Strobosketch
Ces hilarantes capsules web reviennent en force pour une deuxième saison. Dans cet univers de gags absurdes propulsés par la traditionnelle musique de chaque émission,  une poivrière crie en s’étranglant, des mannequins en plastique ont du mal à cohabiter au cours d’un souper encombrant, un prêtre découvre son corps en faisant le signe de croix, sans oublier ce galant homme qui redonne à madame les mamelons qu’elle a échappés! Signées par le très renommé auteur Snip Snip Wilson – une autre invention de l’absurdité –, ces capsules sont une dose nécessaire de fous rires insoupçonnés. Strobosketch a d’ailleurs été sélectionné au Gala Les Olivier et a été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois.
strobosketch.tv
(Émilie Bergeron)

Art-7e-ciel-True-Blood_C1007. L’avenir troublant de 2054
Dans le roman politique 2054, on plonge dans un univers où tout est coté à la bourse… même les humains. Résultat des  crises financières récurrentes, la privatisation s’est accélérée, les frais de scolarité explosent. Les familles sont contraintes de laisser leur enfant entre les mains du Marché de la Relève, où leur «cote» est achetée par des entreprises mondiales. C’est le cas du personnage principal, le jeune médecin Ethan Price, spécialisé dans la conception de fœtus sur mesure, qui achève sa résidence au CHUM(!). Cette histoire d’anticipation est assez réaliste pour donner la chair de poule, mais l’humour mordant de l’auteur rend la lecture très agréable.
Aux éditions XYZ, présentement en librairie. (Daphnée Hacker-B.)

On se désole pour…

Art-7e-ciel-ENFER-Amanda-Bynes_CCLe dénouement de Vertige
La série Vertige, récemment sortie en DVD, est décevante et condamnée à rester dans l’ombre d’Apparences, série de Serge Boucher qui a connu le succès l’automne passé. On a un peu le même genre de scénario, où le prétendu suicide d’une jeune femme, Daphné Roussel, fait ressurgir les secrets familiaux. On a finalement affaire –  et on ne vous souffle aucun punch ici – à un crime maladroitement dissimulé sous des magouillages immobiliers et des triangles amoureux. Les dialogues sont parfois totalement absurdes et la note dramatique est forcée. Dommage, car sous l’épaisse couche d’une intrigue sans queue ni tête se dissimule un niveau de jeu élevé. On s’explique mal que cette série diffusée à Séries+ ait remporté huit Gémeaux. (Émilie Bergeron)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.